Paris : spectaculaire intervention de police pour arrêter un homme menaçant

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 septembre 2018 - 16:09
Image
Des policiers lors d'une interpellation dans le 11e arrondissement, à Oberkampf, le 10 septembre 2018.
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Des policiers lors d'une interpellation dans le 11e arrondissement, à Oberkampf, le 10 septembre 2018.
© Thomas SAMSON / AFP

La police a mené un spectaculaire déploiement pour interpeller lundi matin à Paris un homme barbu en djellaba vociférant et menaçant depuis sa fenêtre, selon une source policière, des témoins rapportant qu'il avait notamment parlé de jihad.

"Il a dit allah akbar", a raconté sur place à l'AFP Yann Chantrelle, boulanger dans un établissement situé à proximité de l'immeuble dans le 11e arrondissement. "Ça a commencé vers 9h30. Il a gueulé pendant une heure quand la police est arrivée ça s'est vite calmé. Il est sorti une première fois puis il est rentré. Il a jeté ses clés par la fenêtre. Ils lui ont redonné ses clés. Il a fini par ressortir. Ils l'ont plaqué par terre. Ils l'ont emmené", a-t-il raconté.

Le quartier a été bouclé plus de deux heures, pour permettre l'intervention de policiers casqués et portant de gilets pare-balles, et l'interpellation musclée du suspect.

Des démineurs sont également intervenus et ont quitté les lieux vers 12h30 après que la circulation a été rétablie dans la rue, a constaté sur place une journaliste de l'AFP.

Un autre voisin, qui n'a pas souhaité que son nom soit divulgué, a expliqué avoir d'abord entendu un homme hurler vers 9H30 au niveau de la rue Oberkampf. "Dans le quartier on n'appelle pas la police pour ça donc ça a duré", a expliqué ce riverain, qui vers 10H00 l'a "entendu dire +jihad+ et +Allah akbar+ à plusieurs reprises", avant que la police n'intervienne.

Cet incident intervient dans un contexte de menace jihadiste et au lendemain de l'agression au couteau de sept personnes à Paris, dont le caractère terroriste n'est pas retenu à ce stade.

md-kap-npk-grd/spe/epe/al

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.