Plan social chez SFR : les syndicats dénoncent "un scandale social, économique et financier"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mars 2021 - 21:36
Image
SFR prévoit jusqu'à 1.700 départs volontaires en 2021, soit 11% des effectifs
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Plan social chez SFR: les syndicats dénoncent "un scandale social, économique et financier"
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Les trois syndicats représentatifs de SFR, Unsa, CFDT et CFTC, dénoncent mercredi un "scandale social, économique et financier", à l'issue d'une première réunion de négociation avec la direction qui a annoncé 1.700 suppressions de postes en 2021.

Ce troisième plan social depuis 2012, prévoit 400 départs dans les boutiques et 1.300 dans les autres fonctions de l'entreprise sur la base du volontariat. Ils seront combinés à un "grand plan de recrutement de 1.000 jeunes diplômés sur quatre ans", ainsi qu'à un renforcement de la politique d'apprentissage et de formation de l'entreprise, selon SFR.

Il répond, selon la direction, à la baisse de fréquentation dans les boutiques - elle a chuté de 30% en raison notamment de la crise sanitaire - et à la "progression continue" des achats en ligne.

Il s'agit de "supprimer 1.700 postes sur le périmètre Télécom sur la base d'une construction artificielle et inacceptable de +nouvelles+ orientations stratégiques", dénoncent les syndicats dans un "manifeste" commun.

S'ils se disent "prêts" à "discuter d'une nouvelle définition de la stratégie, de la mise en place de véritables mobilités professionnelles, ils refuseront d'être l'instrument d'un scandale social, économique et financier".

Les syndicats demandent un "accord de méthode" et jugent "inacceptable" une négociation qui "vise à la réduction de près de 20% des effectifs du pôle Télécom alors que les excellents résultats de la période (...) auraient dû conduire SFR à organiser une discussion autour d'un partage des résultats".

"La direction refuse toute discussion et veut s'assurer d'un plan de départs volontaires sur trois mois pour 1.700 salariés du pôle Télécom en disant qu'elle recrutera 1.000 jeunes sur quatre ans (d'ici 2025), une mesure d'affichage", a dit Abdelkader Choukrane, délégué syndical central Unsa (premier syndicat dans l'entreprise) à l'AFP.

Faire cette annonce "alors que 97% des salariés Télécom sont en télétravail depuis novembre et que 52% de ceux employés dans la distribution sont au chômage partiel, est source de grande inquiétude dans un climat social déjà délétère", a-t-il déploré.

Dans un courriel interne aux salariés de SFR que l'AFP a consulté, la direction de l'entreprise a regretté que les organisations syndicales aient "posé en préalable à toute négociation des exigences incompatibles avec la situation de l'entreprise et la nécessité de sa transformation", réclamant notamment "un engagement de maintien de l'emploi jusqu'en 2025 (sur la base des effectifs au 31 janvier 2021)".

Elle a prévenu que si les syndicats ne revenaient pas sur ce préalable, elle constaterait "l'échec de la négociation" et présenterait "rapidement le projet d'évolution d'organisations, ainsi que les mesures d'accompagnements sociales".

SFR, qui compte environ 15.000 salariés, avait augmenté son chiffre d'affaires de 2,4% à 10,6 milliards d'euros l'an dernier. Au troisième trimestre 2020 l'entreprise a vu ses revenus progresser de 4%, à 2,75 milliards d'euros, sur le marché français. La société revendique sur la même période 21.000 clients supplémentaires sur le fixe (+113.000 sur la fibre) et 25.000 abonnés supplémentaires sur le mobile.

Les syndicats rappellent que lors du dernier plan social en 2017, "5.000 emplois ont déjà été supprimés avec des promesses d'embauches jamais tenues".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.