Polanski, accusé de viol, nie et réfléchit à une riposte judiciaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 novembre 2019 - 09:45
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Roman Polanski, accusé par une Française, Valentine Monnier, de l'avoir violée en 1975, nie cette accusation "avec la plus grande fermeté", a indiqué dimanche son avocat, qui réfléchit "aux suites judiciaires à apporter" à la publication de ce témoignage dans le Parisien.

"M. Polanski conteste avec la plus grande fermeté cette accusation de viol", affirme Me Hervé Temime dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous travaillons aux suites judiciaires à apporter à cette publication", souligne l'avocat, qui précise que le réalisateur, dont le prochain film sur l'Affaire Dreyfus sort mercredi en France, "ne participera pas au tribunal médiatique et (lui) pas davantage".

Dans un témoignage publié par le Parisien vendredi soir, Valentine Monnier, photographe, ancienne mannequin et qui a aussi joué dans quelques films dans les années 80, accuse Roman Polanski de l'avoir frappée et violée en 1975 en Suisse alors qu'elle avait dix-huit ans.

Cette Française, dont les accusations s'ajoutent à celles d'autres femmes ces dernières années, toutes également niées par Roman Polanski, précise ne pas avoir déposé plainte pour ces faits, prescrits. Mais elle affirme avoir décidé de porter publiquement cette accusation en raison du thème du film qui doit sortir mercredi, à savoir une erreur judiciaire.

"Je veux juste rappeler que cette accusation concerne des faits vieux de quarante-cinq ans. Que jamais cette accusation n'a été portée à la connaissance de M. Polanski et pas davantage à l'institution judiciaire, si ce n'est un courrier au Procureur général californien il y a deux ans, à lire Le Parisien", écrit Me Temime dans son communiqué.

"Si ces faits sont prescrits depuis plus de trente ans, c'est aussi parce qu'il est impossible après une telle durée de recueillir tous les éléments nécessaires à une enquête respectant les critères requis par l'administration d'une bonne justice", poursuit le conseil de Roman Polanski.

Valentine Monnier a reçu samedi la soutien de l'actrice Adèle Haenel, l'une des actrices françaises les plus prisées, qui a elle-même accusé ces derniers jours le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements" et de "harcèlement sexuel" quand elle était adolescente.

A la Mostra de Venise, "J'accuse" avait été récompensé par le Grand prix du jury mais sa sélection en compétition avait déjà relancé la polémique autour du réalisateur.

Dans ce contexte, Jean Dujardin, qui joue le rôle principal de "J'accuse" - celui du lieutenant-colonel Georges Picquart, qui avait diffusé les preuves permettant d'innocenter le capitaine Dreyfus -, a annulé sa venue au journal télévisé de 20H sur TF1 dimanche soir, a indiqué la chaîne à l'AFP, confirmant des informations du Parisien.

Les cinéastes de l'ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), dont fait partie Roman Polanski, ont pour leur part indiqué que s'ils "devaient trancher sur le statut de Roman Polanski, ils le feraient avec l'accord des cinéastes" membres.

"Il n'y a pas de conseil d'administration prévu pour l'instant", a précisé à l'AFP Pierre Charpilloz, chargé de mission communication à l'ARP, organisme présidé par Pierre Jolivet et qui réunit plus de 200 cinéastes.

Roman Polanski est par ailleurs membre de l'Association pour la promotion du cinéma (APC), qui chapeaute l'Académie des César et compte 47 membres. Sollicité par l'AFP pour une réaction aux nouvelles accusations portées contre Roman Polanski, le président de l'Académie et du bureau de l'APC, Alain Terzian, n'a pas répondu à ce stade.

Roman Polanski est toujours poursuivi par la justice américaine dans le cadre d'une procédure pour détournement de mineure lancée en 1977.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.