Réforme EDF : les discussions avec Bruxelles continuent et sont "difficiles"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 juillet 2021 - 13:31
Image
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, à l'Elysée le 5 juillet 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Levy, à l'Elysée le 5 juillet 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

L'Etat et la Commission européenne poursuivent leurs discussions, "difficiles", autour du projet de réorganisation d'EDF, a indiqué jeudi le PDG du groupe, Jean-Bernard Lévy.

"D'après les informations que nous avons, les discussions entre l'Etat et la Commission européenne sur la réforme de l'Arenh (l'électricité nucléaire qu'EDF vend aux opérateurs alternatifs, NDLR), et donc la réforme d'EDF (qui suivrait), se poursuivent", a indiqué M. Lévy.

"Elles restent difficiles et nous n'avons pas aujourd'hui d'autres commentaires à faire à ce sujet", a-t-il ajouté, répondant à la question d'un actionnaire lors d'une assemblée générale du groupe destinée à nommer une nouvelle administratrice.

Initialement baptisé "Hercule", le projet "Grand EDF" vise à réorganiser l'entreprise, fortement endettée, en trois entités pour lui permettre de se développer dans les renouvelables, tout en assurant de lourds investissements dans le nucléaire.

Un point de désaccord majeur entre Paris et Bruxelles est le degré de relation entre les futures entités d'EDF: le premier demande que le groupe reste intégré, avec une stratégie unique et des flux financiers entre les activités, tandis que la Commission exige des séparations entre elles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.