Reprise partielle de la circulation des trains entre Saint-Etienne et Lyon

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Par AFP - Saint-Étienne
Publié le 13 mai 2021 - 15:53
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La circulation des trains interrompue depuis mardi entre Lyon et Saint-Etienne, la ligne TER la plus fréquentée de France, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries, a partiellement repr
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© JOEL SAGET / AFP/Archives
La circulation des trains interrompue depuis mardi entre Lyon et Saint-Etienne, la ligne TER la plus fréquentée de France, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries,
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La circulation des trains interrompue depuis mardi entre Lyon et Saint-Etienne, la ligne TER la plus fréquentée de France, en raison d'un glissement de terrain dû aux intempéries, a partiellement repris jeudi, a-t-on appris auprès de la SNCF.

"Un premier train a quitté la gare de Saint-Etienne un peu après 6h30 en direction de Lyon jeudi matin, parmi les six allers-retours programmés dans journée, qui circuleront à vitesse réduite sur la voie rouverte à la circulation", a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’entreprise.

"Trois TER, mais aussi trois TGV qui exceptionnellement auront des arrêts à Givors, Rive-de-Gier et Saint-Chamond, assureront la desserte", entre les métropoles de Lyon et Saint-Etienne, précise-t-il.

La SNCF a indiqué par ailleurs qu’elle affrétait des autocars de substitution pour effectuer dans la journée 19 rotations entre les gares de Saint-Etienne et de Givors (Rhône).

De vendredi à dimanche, le trafic ferroviaire passera à un train toutes les heures dans chaque sens sur la seule voie rouverte à la circulation, a-t-on ajouté.

À partir de la semaine prochaine, des travaux d’une durée de plusieurs semaines doivent conforter la plateforme de circulation des trains au niveau de Châteauneuf (Loire). Cette dernière y avait été endommagée par la montée des eaux de la rivière Gier après de fortes pluies en début de semaine. La remise en service de la deuxième voie est prévue d’ici l’été.

Mardi matin, un affaissement de terrain avait en effet provoqué la chute d'un pylône soutenant des caténaires d'alimentation électrique des convois ferroviaires.

Dès lors, 14 autocars de substitution avaient assuré la liaison entre Saint-Etienne et Givors, et des navettes composées aussi de taxis avaient été mises en place pour acheminer à destination les voyageurs de quatre trains bloqués en pleine voie.

"La Région (ndlr: Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez (LR)) ferait mieux de consacrer à cette ligne ferroviaire à forte densité les 200 millions d’euros qu’elle compte mettre en Haute-Loire sur une déviation routière de plus de dix kilomètres en pleine campagne", a estimé jeudi Fabienne Grébert (EELV), tête de liste des écologistes pour les prochaines élections régionales, en marge d’une conférence de presse.

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