SPA : 1.684 animaux adoptés, surtout des chats, aux Journées portes ouvertes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 octobre 2019 - 14:00
Image
SPA: 1.684 animaux ont trouvé un nouveau maître, surtout des chats, le week-end du 5 et 6 octobre
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
SPA: 1.684 animaux ont trouvé un nouveau maître, surtout des chats, le week-end du 5 et 6 octobre
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Les internautes ont répondu massivement à l'appel de la dernière campagne de la SPA "Faites plus que liker, adoptez !" afin de désengorger ses refuges surpeuplés : 1.684 animaux ont trouvé un nouveau maître, surtout des chats, le week-end du 5 et 6 octobre.

Célibataires, couples et familles se sont rendus dans les 62 refuges de la SPA pour offrir un nouveau foyer à 1.023 chats, 606 chiens et 55 NAC (Nouveaux animaux de compagnie, comme rongeurs, serpents etc.). L'association a enregistré une augmentation de 14 % des adoptions par rapport à 2018, soit 211 animaux de plus, "un chiffre record pour cette nouvelle édition", a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

"Une évolution qui fait sincèrement plaisir, et qui nous rappelle à tous, équipes salariées et bénévoles de la SPA, que notre mission a un sens d'un point de vue éthique et sociétal", explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

A cette occasion, la SPA a lancé un dispositif "Familles seniors" qui se veut un projet citoyen pour permettre aux personnes âgées d'accueillir un animal à leur domicile à moindre coût, adapté à leur mode de vie, en collaboration avec les services sociaux des mairies.

"Les services sociaux de mairie identifient des personnes âgées pour lesquelles la compagnie d'un animal serait bénéfique. L'équipe de la SPA se rend alors chez elles, pour évaluer les conditions d’accueil et être en mesure de proposer à chaque personne des chiens ou des chats, souvent âgés, adaptés à leur mode de vie", indique la SPA qui reste propriétaire de l'animal.

"Si la personne n’est pas imposable, l'association prévoit de prendre en charge l'alimentation et les frais vétérinaires avec une aide des communes", ajoute-t-elle.

Jacques-Charles Fombonne estime que "les animaux ont des bienfaits avérés sur la santé physique et morale des seniors". "L’objectif est de rompre la solitude, d’apporter un certain réconfort et de la joie de vivre à chacun, y compris à nos pensionnaires ! Des placements sous le signe du bon sens et du bonheur partagé", revendique-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.