Statut de Jérusalem : Macron exprime sa "préoccupation" à Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 23:59
Mis à jour le 05 décembre 2017 - 01:30
Image
Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017 à l'Elysée
Crédits
© ludovic MARIN / AFP
Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017 à l'Elysée
© ludovic MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron a fait part lundi à son homologue américain Donald Trump de "sa préoccupation sur la possibilité que les Etats-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël", a indiqué l'Elysée.

Lors d'un entretien téléphonique, "Emmanuel Macron a rappelé que la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, visant en particulier l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale", selon un communiqué de l'Elysée.

M. Macron et M. Trump "sont convenus de se reparler prochainement à ce sujet", selon l'Elysée.

Cet entretien intervient alors que le président américain réfléchit à un éventuel déménagement de l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem, qui serait considéré par les Palestiniens comme un coup fatal au processus de paix.

La Maison Blanche a indiqué dans le même temps que la décision de Donald Trump sur l'ambassade américaine en Israël, serait annoncée dans les prochains jours.

La Maison Blanche a également fait part de l'entretien téléphonique entre MM. Trump et Macron, indiquant qu'ils avaient évoqué la situation au Proche-Orient et en Irak, mais sans donner de précision sur les échanges qu'ils ont eus à propos de Jérusalem.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.