Téléphonie mobile: SFR lance la 5G à Nice, première ville couverte

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Téléphonie mobile: SFR lance la 5G à Nice, première ville couverte

Publié le 20/11/2020 à 09:42 - Mise à jour à 12:50
© Sameer Al-DOUMY / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

L'opérateur télécoms SFR lance vendredi la 5G à Nice, première ville française à bénéficier d'une large couverture de la nouvelle génération de réseau mobile, alors que d'autres communes demandent un moratoire sur cette technologie.

"A partir de (vendredi) soir, un peu plus de 50% de la ville de Nice va être couverte en 5G", a annoncé Grégory Rabuel, directeur général de SFR, au micro de BFM Business.

Montpellier, Bordeaux, Nantes, Marseille et le Grand Paris seront les prochaines villes couvertes en 5G par l'opérateur, a indiqué SFR, qui a également dévoilé ses offres commerciales à destination du grand public et des entreprises.

Seuls Orange et Bouygues Telecom avaient pour l'instant communiqué leurs offres grand public, sans pour autant annoncer leur plan de couverture, tandis que Free a évoqué mardi un lancement dans "les prochaines semaines".

Après avoir versé 2,789 milliards d'euros à l'Etat pour s'emparer de "blocs" mis aux enchères début octobre, les opérateurs peuvent jouir de leurs fréquences 5G depuis mercredi.

Ils restent toutefois soumis à des procédures administratives liées aux autorisations techniques à déposer auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et aux demandes d'information des mairies.

Or plusieurs maires écologistes ou de gauche de grandes villes, notamment à Lille ou Grenoble, ont déclaré être en faveur d'un moratoire jusqu'à la publication prévue au printemps 2021 d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Dans la capitale, le conseil de Paris a voté début octobre la création d'une conférence citoyenne sur la 5G, alors qu'une partie de l'opinion se dit méfiante sur les effets sanitaires et environnementaux des ondes électromagnétiques.

"Nous sommes prêts à couvrir 90% de la population à Paris dans les jours qui arrivent si jamais nous trouvons un accord avec la ville", a indiqué M. Rabuel.

La maire (PS) Anne Hidalgo "a décidé d'avoir un conseil de discussion avec les Parisiens, de retarder un peu ce départ. On est en discussions comme avec plein d'autres communes", a-t-il encore assuré.

Si la 5G promet d'offrir, à terme, un débit jusqu'à 10 fois plus rapide, les opérateurs comptent avant tout sur son lancement pour gérer l'augmentation du trafic et éviter la saturation de leurs réseaux mobiles.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'opérateur télécoms SFR lance vendredi la 5G à Nice, première ville française à bénéficier d'une large couverture de la nouvelle génération de réseau mobile

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-