Un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF démantelé

Auteur:
 
Par AFP - Tours
Publié le 22 janvier 2021 - 12:07
Image
TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 2 janvier 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF a été démantelé et six ressortissants roumains arrêtés
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Un réseau de braqueurs de boutiques de gare Relay et Hubiz, qui opérait partout en France, a été démantelé et six ressortissants roumains ont été arrêtés, a annoncé vendredi le procureur de la République de Tours Grégoire Dulin.

Le procureur a requis à l'encontre des six personnes, âgées de 18 à 54 ans, leur mise en examen et leur placement en détention provisoire des chefs de vols en bande organisée et tentative, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et blanchiment. Elles encourent quinze ans de réclusion.

Selon le parquet de Tours, elles sont soupçonnées d'avoir commis 37 vols dans des enseignes Relay et Hubiz, en Ile-de-France et dans une douzaine d'autres départements. Le préjudice total est estimé à plus de 700.000 euros.

Le démantèlement de la bande a débuté lors d'une nuit de juillet 2020, avec l'interpellation en flagrant délit de trois membres en train de commettre un vol par effraction dans la gare de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire).

Constatant la multiplication de ce genre de vols sur le territoire, le parquet de Tours a ouvert une enquête préliminaire pour des faits de vols en bande organisée et d'association de malfaiteurs. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la direction centrale de la police judiciaire et l'antenne de Tours de la Direction territoriale de la PJ d'Orléans.

Après plusieurs mois d'enquête, la police a pu identifier "une équipe de malfaiteurs chevronnés, ancrés dans une délinquance d'habitude, déjà connus pour de multiples crimes et délits dans plusieurs pays européens".

Partant d'un camp établi à Stains (Seine-Saint-Denis), "qui servait de support logistique et de lieu de recels", les suspects "effectuaient des raids nocturnes par petites équipes sur une grande partie du territoire", a indiqué le parquet. Leurs butins étaient constitués principalement "de cartouches de tabac, de tickets de jeu et du coffre contenant la recette du jour".

De source policière, les voleurs visaient spécifiquement ces deux enseignes, car les boutiques sont toujours configurées de la même façon, avec le même mode d'ouverture des caisses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.