Guerre de Bosnie: Karadzic fait appel de sa condamnation à perpétuité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Guerre de Bosnie: Karadzic fait appel de sa condamnation à perpétuité

Publié le 28/03/2019 à 15:48 - Mise à jour à 17:16
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - La Haye

-A +A

L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a fait appel jeudi de la décision d'une juridiction de l'ONU de durcir sa peine initiale de 40 ans de prison en une condamnation à perpétuité pour des crimes commis pendant la guerre de Bosnie (1992-95).

"Le président Radovan Karadzic fait appel de la sentence de réclusion à perpétuité prononcée contre lui" lors du jugement du 20 mars, a déclaré son avocat Peter Robinson dans un document rendu public par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI).

Les juges du MTPI vont maintenant devoir décider s'ils acceptent la demande d'une révision en appel de la sentence. La décision du 20 mars sur cette peine était censée être définitive.

Une telle révision en appel n'est pas acquise, a reconnu lui-même l'avocat de Radovan Karadzic, Peter Robinson.

Radovan Karadzic, 73 ans, avait été condamné en première instance en 2016 par le Tribunal pénal international international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), à La Haye, à 40 ans de prison pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

La justice le juge responsable de persécutions, meurtres, viols, traitements inhumains ou transferts forcés, notamment lors du siège de près de quatre ans de la capitale bosniaque Sarajevo, au cours duquel plus de 10.000 personnes sont mortes.

Le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), qui a pris le relais du TPIY après sa fermeture en 2017, a rejeté le 20 mars l'appel de Karadzic à sa condamnation à quarante ans d'emprisonnement et l'a condamné à la prison à vie.

Les juges en première instance avaient "sous-estimé l'extrême gravité de la responsabilité de Karadzic dans les pires crimes commis" durant le conflit en Bosnie, a déclaré le juge Vagn Joensen, soulignant "l'étendue" et la "cruauté systématique" de ces crimes.

Bien que les décisions de la chambre d'appel de la juridiction de l'ONU soient généralement définitives, Karadzic a formulé 8 motifs d'appel sur la peine prononcée le 20 mars.

Auteur(s): Par AFP - La Haye


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Municipale 2014

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-