Hong Kong va abattre 6.000 porcs après la détection d'un cas de peste porcine

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 11 mai 2019 - 06:49
Image
Des porcs importés de Chine continentale attendent une inspection sanitaire à Hong Kong, en avril 2012
Crédits
© KIN CHEUNG / POOL/AFP/Archives
Des porcs importés de Chine continentale attendent une inspection sanitaire à Hong Kong, en avril 2012
© KIN CHEUNG / POOL/AFP/Archives

Hong Kong va abattre 6.000 porcs après la détection d'un premier cas de peste porcine africaine dans un abattoir près de la frontière avec la Chine, a-t-on indiqué vendredi de source officielle.

Tous les porcs de l'abattoir concerné seront abattus afin de diminuer le risque de propagation du virus", a déclaré Sophia Chan, responsable du département Alimentation et Santé de la ville. Elle a précisé avoir ordonné des mesures de nettoyage et désinfection.

Le porc contaminé avait été importé d'une ferme située dans la province chinoise de Guangdong (sud), a-t-elle précisé.

La viande de porc est un aliment de base dans la cuisine chinoise. Hong Kong importe quotidiennement 4.000 porcs vivants depuis la Chine, contre seulement 200 porcs arrivant sur le marché de la ville en provenance des fermes locales.

Après la propagation de la peste porcine dans plus de la moitié des provinces de la Chine l'année dernière, Hong Kong a imposé des interdictions d'importation depuis toutes les fermes chinoises où le virus a été détecté.

Les autorités chinoises ont indiqué que des centaines de milliers de porcs avaient été abattus afin de contenir la propagation du virus, mesure accompagnée d'une interdiction de déplacer des porcs depuis les régions affectées.

Le virus n'est pas dangereux pour l'être humain mais est fatal pour les porcs et les sangliers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.