La Chine a rattrapé son retard technologique en "volant" les Etats-Unis, selon le renseignement américain

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 23 janvier 2019 - 02:47
Image
Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes
Crédits
© TEH ENG KOON / AFP/Archives
Parmi les sources des menaces, le renseignement américain a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les
© TEH ENG KOON / AFP/Archives

La Chine a "compressé" les délais pour développer de nouvelles technologies en "volant" la propriété intellectuelle américaine, ce qui lui permet aujourd'hui de contester la suprématie des Etats-Unis dans ce domaine, selon la direction du renseignement américain (DNI).

"Nous sommes confrontés à l'éventail de menaces le plus divers et le plus complexe que nous ayons jamais vu", a affirmé mardi le directeur du renseignement, Dan Coats, en présentant la nouvelle "stratégie du renseignement national" des Etats-Unis.

Parmi les sources de ces menaces, il a cité les adversaires traditionnels des Etats-Unis, comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord et l'Iran, mais aussi les groupes terroristes et d'autres acteurs non-étatiques.

"Notre plus grande inquiétude, ce sont ces menaces qui fusionneraient, parce que nos adversaires uniraient leurs forces", a-t-il souligné.

La Chine notamment a rattrapé son retard technologique sur les Etats-Unis grâce à "sa capacité à voler notre propriété intellectuelle", a affirmé un haut responsable de la direction du renseignement à la presse.

La Chine et la Russie sont tentées par un partenariat dans l'intelligence artificielle, et "c'est une source d'inquiétude", a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

"Les adversaires traditionnels vont (...) profiter des changements dans l'environnement mondial, notamment l'affaiblissement de l'ordre international post-Deuxième Guerre mondiale, le recul de la domination des idéaux démocratiques occidentaux, les tendances de plus en plus isolationnistes à l'Ouest et les évolutions de l'économie mondiale", note la nouvelle stratégie, un document d'une trentaine de pages.

Une vingtaine de journalistes avaient été invités à assister à cette présentation à la communauté américaine du renseignement, qui compte 17 agences militaires et civiles. Un évènement rare, même s'ils ont assisté au discours de M. Coats sur un écran géant, depuis une pièce voisine.

La direction du renseignement américain veut se montrer plus transparente afin de gagner la confiance du public américain, dans un contexte de "fake news" et d'ingérences, a-t-il expliqué.

La mission de la communauté du renseignement est "de chercher la vérité, et quand (elle) l'a trouvée, de dire la vérité", a souligné M. Coats.

"Avec plus de transparence, nous renforcerons la confiance de l'Amérique dans le fait que la communauté du renseignement cherche la vérité et dit la vérité", a-t-il ajouté sans jamais mentionner le président Donald Trump, connu pour ses affirmations erronées ou trompeuses.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.