Malaisie: un nouveau sultan devrait devenir le prochain roi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Malaisie: un nouveau sultan devrait devenir le prochain roi

Publié le 12/01/2019 à 11:23 - Mise à jour à 11:26
© - / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Kuala Lumpur
-A +A

L'Etat malaisien de Pahang a annoncé samedi qu'il avait désormais un nouveau sultan, qui devrait être élu prochainement nouveau roi de Malaisie, après l'abdication surprise la semaine dernière de l'ancien roi, qui aurait selon la rumeur épousé une ancien reine de beauté russe.

La Malaisie est depuis l'indépendance de 1957 une monarchie constitutionnelle au système inhabituel: son roi change tous les cinq ans, choisi parmi les familles royales des anciens royaumes qui la constituent.

L'ancien roi ayant abdiqué au bout de deux ans, il doit être remplacé, et ce serait le tour de la famille royale de l'Etat de Pahang de règner sur le pays, mais son sultan était très âgé.

Il a donc décidé d'abdiquer en faveur de son fils, Tengku Abdullah Shah, âgé de 59 ans, permettant ainsi au Conseil royal, qui se réunira le 24 janvier, de le choisir comme nouveau roi.

Le sultan Abdullah Shah est connu pour son intérêt pour le sport, et est actuellement président de la Fédération asiatique de hockey et un membre du conseil directeur de la FIFA.

Si le rôle du Roi est plutôt cérémonial, il est très respecté en Malaisie, et tout critique est interdite. Son portrait est affiché dans les endroits publics et il est aussi le chef symbolique de l'Islam dans le pays, ainsi que le chef honoraire de l'armée.

Auteur(s): Par AFP - Kuala Lumpur

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Tengku Abdullah Shah (C) a remplacé son père à la tête de l'Etat de Pahang, en Malaisie, ce qui devrait lui permettre de devenir le prochain roi du pays

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-