Neuf habitants de Rio sur 10 ont peur des fusillades, selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 02 avril 2018 - 18:47
Image
30% des personnes interrogées se sont retrouvées au milieu d'une fusillade l'an dernier
Crédits
© Mauro PIMENTEL / AFP/Archives
30% des personnes interrogées se sont retrouvées au milieu d'une fusillade l'an dernier
© Mauro PIMENTEL / AFP/Archives

Plus de neuf habitants de Rio de Janeiro sur 10 ont peur de se retrouver au milieu d'une fusillade entre policiers et criminels, selon un sondage publié lundi par le journal Folha de S. Paulo.

D'après cette enquête, 92% des personnes interrogées ont peur qu'elles-mêmes ou des proches soient touchés par une balle perdue, ou blessés voire tués lors d'un vol à main armée.

Le sondage, réalisé par l'institut Datafolha en collaboration avec l'ONG Forum brésilien de la Sécurité, révèle également que 30% des interrogés se sont retrouvés au milieu d'une fusillade l'an dernier.

D'autres chiffres sont particulièrement préoccupants: 8% des sondés disent qu'eux-mêmes ou des proches ont été touchés par une balle perdue en 2017 et 20% affirment avoir eu des objets de valeur dérobés lors d'un vol à main armée.

Des données qui affectent directement le moral de la population: selon le sondage, 73% des interrogés souhaitent quitter la ville de Rio, qui il y a moins de deux ans recevait avec faste les Jeux Olympiques de 2016.

Fin février, le président Michel Temer a confié par décret à l'armée le commandement des forces de sécurité de la "Ville Merveilleuse" pour faire face à l'escalade de la violence constatée ces derniers mois.

Rio de Janeiro est la ville brésilienne où le plus grand nombre de meurtres ont été recensés (1.446 en 2016) en chiffres absolus, mais ne figure qu'au 21e rang du pays en termes de taux d'homicides (22,6 pour 100.000).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.