Nouvelle-Zélande : le durcissement de la loi sur les armes voté en première lecture

Auteur:
 
Par Neil SANDS - Wellington (AFP)
Publié le 02 avril 2019 - 10:27
Image
Des fleurs déposées en mémoire des 50 victimes de l'attaque de deux mosquées à Christchurch, au jardin botanique de cette ville le 29 mars 2019
Crédits
© Sanka VIDANAGAMA / AFP/Archives
Des fleurs déposées en mémoire des 50 victimes de l'attaque de deux mosquées à Christchurch, au jardin botanique de cette ville le 29 mars 2019
© Sanka VIDANAGAMA / AFP/Archives

Le Parlement néo-zélandais a très largement approuvé mardi en première lecture un durcissement de la loi sur les armes, une réforme décidée dans la foulée du carnage commis le mois dernier dans deux mosquées de Christchurch.

Au total, 119 parlementaires ont donné leur feu vert au projet de loi, qui sera encore l'objet de deux votes et prévoit notamment l'interdiction des armes semi-automatiques de type militaire (MSSA). Un seul élu a voté contre.

Le ministre néo-zélandais de la Police Stuart Nash a déclaré que le massacre commis par l'extrémiste australien Brenton Tarrant montrait que la législation actuelle sur les armes n'était pas adéquate.

Le tueur, qui a fait le signe de reconnaissance des suprémacistes blancs lors de son inculpation, a abattu 50 fidèles le 15 mars, lors de la prière du vendredi dans deux mosquées de la grande ville de l'île du Sud.

"Beaucoup trop de personnes dans ce pays ont accès à ces dangereuses armes à feu sans aucune raison légitime, ce qui représente un risque important pour la population", a déclaré M. Nash.

Moins d'une semaine après le carnage, la Première ministre Jacinda Ardern avait annoncé l'interdiction des MSSA.

Il faut généralement des mois pour que ce genre de loi passe, mais Mme Ardern a jugé le sujet d'une urgence telle qu'elle devait être votée d'ici le 11 avril.

"Nous ne voulons plus voir d'attaque de ce type dans le pays", a déclaré M. Nash. "Nous sommes obligés d'agir vite."

D'autres mesures devraient être prises avant la fin de l'année parmi lesquelles, potentiellement, la création d'un registre des armes, un renforcement des contrôles préalables à la délivrance de permis de port d'arme ainsi que des exigences plus fortes en matière de stockage des armes.

Le gouvernement néo-zélandais estime à 13.500 le nombre d'armes semi-automatiques de type militaire au sein de la population.

Il y en a environ 1,5 million d'armes dans le pays, soit 0,3 par personne.

Le gouvernement a également annoncé son intention de durcir les législations relatives aux discours haineux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.