Un Vietnamien condamné à 20 ans de prison pour "tentative de renversement de l'Etat"

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 16 août 2018 - 14:30
Image
Le Dinh Luong devant le tribunal de Nghe An au Vietnam, le 16 août 2018
Crédits
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP
Le Dinh Luong devant le tribunal de Nghe An au Vietnam, le 16 août 2018
© Vietnam News Agency / Vietnam News Agency/AFP

Un militant vietnamien pour la démocratie a été condamné jeudi à 20 ans de prison pour avoir appelé à des manifestations dans le pays qui ne cesse de durcir sa répression contre les opposants.

Le Dinh Luong, 52 ans, avait été arrêté en juillet et son avocat, Ha Huy Son, a dénoncé un procès expéditif.

Le verdict est tombé très rapidement et certaines personnes en faveur de l'accusé n'ont pas pu témoigner, d'après l'avocat. Ce dernier a demandé l'annulation du procès, mais sa requête a été rejetée.

Le militant a été reconnu coupable de "tentative de renversement de l'Etat" pour avoir posté sur internet des clips appelant à manifester contre un groupe taïwanais responsable d'une importante pollution marine. Il avait également appelé au boycott des élections législatives de 2016, d'après les médias d'Etat.

"Mon mari est innocent. Il n'a agi qu'au nom des pauvres et des victimes d'injustices", a déclaré à l'AFP son épouse, Nguyen Thi Quy.

Le Vietnam, pays à parti unique, met régulièrement ses opposants derrière les barreaux.

Quelques 100 personnes sont actuellement en détention pour des raison politiques, d'après des chiffres publiés début 2018 par Amnesty International.

Les médias sont contrôlés par l'Etat et les réseaux sociaux sont une des dernières fenêtres d'expression dans le pays.

Mais une nouvelle loi, adoptée mi-juin, va largement restreindre les libertés sur internet.

Le texte, qui entrera en vigueur en janvier prochain, oblige les plateformes du web à retirer sous 24 heures tous les commentaires considérés par le régime comme une menace à la "sécurité nationale". Elles seront également dans l'obligation de stocker les informations personnelles et les données des utilisateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.