Une Japonaise de 116 ans doyenne de l'humanité

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une Japonaise de 116 ans doyenne de l'humanité

Publié le 09/03/2019 à 12:22 - Mise à jour à 13:14
© JIJI PRESS / JIJI PRESS/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Tokyo

-A +A

Une Japonaise âgée de 116 ans, qui aime les mathématiques et considère que le meilleur moment de sa vie c'est "maintenant", a été confirmée comme la personne la plus âgée vivant dans le monde, a annoncé samedi le Guinness des Records.

Kane Tanaka est née le 2 janvier 1903, l'année même où les frères Orville et Wilbur Wright ont réussi le premier vol motorisé de l'histoire, acte de naissance de l'aviation moderne.

Son intronisation officielle comme doyenne de l'humanité a été célébrée dans la maison de retraite où elle réside, à Fukuoka, dans l'ouest du Japon, lors d'une cérémonie en présence du maire de la ville, Soichiro Takashima.

Quand on lui a demandé quel avait été le moment le plus heureux de sa vie, elle a répondu: "maintenant".

Mariée en 1922 à Hideo Tanaka, elle a eu quatre enfants et en a adopté un cinquième.

Le matin, elle se réveille le plus souvent à 06H00. L'après-midi, elle étudie les mathématiques et pratique la calligraphie.

"L'un de ses passe-temps favori est le jeu Othello, elle est devenue experte dans ce classique des jeux de sociétés et parvient souvent à battre le personnel de la maison", ajoute le Guinness des Records.

Le Japon, connu pour la longue espérance de vie de ses habitants, peut se prévaloir d'avoir été la patrie de plusieurs doyens, dont Jiroemon Kimura, mort en juin 2013 à 116 ans et qui détient le record de longévité masculine, et Masazo Nonaka, mort en janvier à l'âge de 113 ans alors qu'il était l'homme le plus âgé du monde.

Selon le Guinness, le record de longévité pouvant être prouvé officiellement, tous sexes confondus, reste détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans et 164 jours. Des chercheurs russes l'ont mis en doute récemment, sans convaincre un collège d'experts français qui ont examiné en janvier leurs arguments.

Auteur(s): Par AFP - Tokyo


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Japonaise Kane Tanaka, âgée de 116 ans, célèbre sa reconnaissance officielle par le Guinness des Records comme doyenne de l'humanité, à Fukuoka le 9 mars 2019

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-