Venezuela : contre les pénuries, Maduro promeut l'élevage à domicile

Auteur:
 
Par AFP - Caracas
Publié le 17 mars 2018 - 19:49
Image
Un portrait du président vénézuélien Nicolas Maduro tenu par un paysan lors d'une manifestation de soutien au pouvoir à Caracas, le 26 février 2014
Crédits
© RAUL ARBOLEDA / AFP/Archives
Un portrait du président vénézuélien Nicolas Maduro tenu par un paysan lors d'une manifestation de soutien au pouvoir à Caracas, le 26 février 2014
© RAUL ARBOLEDA / AFP/Archives

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a encouragé les Vénézuéliens à se lancer dans l'élevage à domicile, une "agriculture urbaine" pour tenter de remédier aux graves pénuries alimentaires que traverse le pays.

"Nous pouvons tous produire (...) Ensemble nous allons croître, nous allons y arriver avec notre peuple", a déclaré Nicolas Maduro dans une vidéo postée vendredi sur les réseaux sociaux pendant qu'il ramassait des oeufs de poule au côté de son épouse, Cilia Flores, dans un lieu non précisé qu'il prétend être sa propre ferme.

Vêtu d'un sweat-shirt aux couleurs du drapeau vénézuélien, Nicolas Maduro, candidat à sa réélection aux élections anticipées du 20 mai, s'exprimait dans un petit hangar où il dit élever "152 poules" en provenance de l'Etat de Portuguesa, dans l'ouest du pays.

Lundi, le président avait assuré qu'il possédait 100 poules pondeuses pour nourrir sa famille.

"Si Cilia et moi le faisons, pourquoi on ne peut pas tous le faire ? (...) Oui, le Venezuela peut le faire", a insisté M. Maduro, qui promeut des projets visant à combler le déficit de protéines dans un pays frappé par des pénuries alimentaires.

L'hyperinflation, qui selon le FMI devrait atteindre 13.000% cette année, permet seulement d'acheter deux kilos de boeuf et un carton d'oeufs avec le revenu minimum légal mensuel.

En septembre, le président vénézuélien avait lancé le "Plan conejo" (lapin), pour fournir de cette viande aux Vénézuéliens en les encourageant à en faire l'élevage.

Une initiative lancée en réponse à la "guerre économique" menée, selon lui, par l'opposition et les milieux d'affaires, soutenus par les Etats-Unis, pour le renverser.

Le ministre de l'Agriculture, Freddy Bernal, a récemment annoncé le "Plan toiture verte", selon lui mis en oeuvre dans 23 villes, visant à planter des légumes sur les terrasses des maisons.

Le gouvernement encourage également l'élevage de porcs et de moutons à domicile.

Nicolas Maduro sera opposé lors de l'élection présidentielle au dissident chaviste (du nom de l'ancien président socialiste Hugo Chavez, ndlr) Henri Falcon et à trois autres candidats peu connus du grand public.

La décision d'avancer au 20 mai l'élection présidentielle, traditionnellement organisée en décembre, a été fortement critiquée par la principale coalition d'opposition, la Table de l'unité démocratique (MUD), qui a choisi de boycotter le scrutin.

Elle a aussi été dénoncée par une partie de la communauté internationale, dont l'Union européenne et les Etats-Unis, qui regrettent le manque de transparence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.