Victoire "africaine" : un animateur aux Etats-Unis provoque l'ire de l'ambassadeur de France

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 juillet 2018 - 16:11
Image
Trevor Noah le 4 juin 2018 à New York
Crédits
© Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Trevor Noah le 4 juin 2018 à New York
© Theo Wargo / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

L'animateur de l'une des émissions phares de la télévision américaine, The Daily Show", s'est attiré les foudres de l'ambassadeur de France à Washington pour avoir affirmé que l'Afrique avait remporté la Coupe du monde après la victoire de la France.

Le Sud-Africain Trevor Noah, l'un des humoristes et présentateurs les plus connus des Etats-Unis, avait félicité "l'Afrique" pour cette victoire en raison des origines immigrées de beaucoup des Bleus.

L'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud, lui a sèchement répondu mercredi dans une lettre que "rien ne pourrait être plus éloigné de la réalité".

"Les origines riches et variées de ces joueurs sont le reflet de la diversité de la France", a écrit M. Araud dans cette missive également publiée par l'ambassade sur Twitter. "Contrairement aux Etats-Unis, la France ne se réfère pas à ses citoyens en fonction de leur race, de leur religion ou de leur origine".

"Pour nous, il n'y a pas d'identité avec des traits d'union, les racines sont une réalité individuelle", a poursuivi l'ambassadeur. "En les qualifiant d'équipe africaine, il semble que vous niiez leur identité française".

"Même sous forme de plaisanterie, cela légitime l'idéologie qui revendique le fait d'être blanc comme la seule définition de l'identité française".

La réponse de Trevor Noah n'a pas tardé.

"Quand je dis qu'ils sont Africains, je ne le dis pas pour les exclure de leur identité française", a-t-il lancé pendant son émission. "Je le dis pour les inclure dans mon africanité".

Tout en reconnaissant que l'extrême droite en France et aux Etats-Unis utilisait l'argument des origines pour attaquer les immigrés, Trevor Noah a dit trouver "étrange" de laisser entendre que les joueurs ne pouvaient être à la fois Français et Africains.

"Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi cette dualité est-elle seulement permise à un petit groupe de personnes?", a-t-il ajouté sous les applaudissements du public.

"Donc ce qu'ils affirment ici, c'est que pour être français vous devez effacer tout ce qui est africain?", a-t-il poursuivi en disant s'opposer "avec véhémence" à cette assertion.

"Je continuerai à les louer en tant qu'Africains parce que je pense qu'ils viennent d'Afrique --leurs parents sont africains-- et ils peuvent être français en même temps", a-t-il ajouté.

"Et si les Français disent qu'ils ne peuvent pas être les deux, alors je pense que c'est eux qui ont un problème, pas moi".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.