Wauquiez en campagne pour les retraités, "premiers sacrifiés" de Macron

Auteur:
 
Par AFP - Montargis
Publié le 14 mars 2018 - 23:54
Mis à jour le 15 mars 2018 - 07:41
Image
Le président de LR Laurent Wauquiez, le 18 janvier 2017 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Le président de LR Laurent Wauquiez, le 18 janvier 2017 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Laurent Wauquiez s’est livré mercredi à un long plaidoyer en faveur des retraités, "premiers sacrifiés" de la politique d’Emmanuel Macron, lors d’un meeting de soutien à Jean-Pierre Door, candidat des Républicains (LR) pour l’élection législative partielle de dimanche dans le Loiret.

"Les retraités sont les premiers oubliés, les premiers sacrifiés de cette politique". "Huit millions de retraités ont connu, depuis le début de l’année, une augmentation de 25% de leur CSG. Qu’avaient-ils fait pour mériter cela ?", a lancé le président de LR devant 250 à 300 personnes à Montargis.

"Il est rarissime que dans l’histoire de notre pays, les retraités soient à ce point poussés à bout que pour se faire entendre ils n’aient plus comme façon de faire que de manifester", a insisté M. Wauquiez, qui avait auparavant indiqué à la presse qu’il soutenait "totalement" la manifestation de retraités prévue jeudi à Paris.

"Le problème, dans cette politique, c’est qu’il y a trop d’oubliés, trop de sacrifiés, trop de territoires laissés pour compte. Cette politique est faite pour les premiers de cordée, et tous les autres sont laissés au bord de la route", a insisté le président de la région Auvergne-Rhône Alpes, qui avait auparavant visité une entreprise implantée dans la circonscription, Cegedim SRH, ainsi qu’une exploitation agricole du Gatinais.

MM. Wauquiez et Door étaient notamment accompagnés du chef de file des députés LR Christian Jacob et des députés UDI Philippe Vigier et Maurice Leroy. Le parti centriste soutient le candidat LR dans cette législative partielle.

Le Conseil constitutionnel avait annulé l’élection, de quelques voix, de M. Door contre la candidate de La République en marche (LREM) Mélusine Harlé, notamment en raison de la diffusion de messages de propagande électorale le jour même du scrutin sur les réseaux sociaux. "Il n’y a eu aucune fraude, aucune falsification, aucune irrégularité", a plaidé M. Door mercredi, évoquant des "mauvais perdants" ayant déposé un recours.

Défendant son action dans la 4e circonscription du Loiret dont il était le député sortant, M. Door a également, au diapason du président de LR, dénoncé des "attaques" de l’exécutif "contre le monde rural, le monde des retraités et le monde des classes moyennes".

Il a également dénoncé une France en voie de "métropolisation rampante". "Oui aux métropoles à conditions qu’elles rayonnent, mais pas aux métropoles qui siphonnent" les zones rurales et périurbaines, a-t-il dit.

Le premier tour de l'élection législative partielle se tient dimanche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.