Des milliers de Péruviennes dans la rue contre les violences faites aux femmes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 novembre 2017 - 08:46
Image
Une Péruvienne montre son ventre sur lequel est inscrit "3125 femmes violées", lors d'une manifestat
Crédits
© / AFP
Une Péruvienne montre son ventre sur lequel est inscrit "3125 femmes violées", lors d'une manifestation contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre 2017 à Lima
© / AFP

Des milliers de femmes ont marché dans les rues de Lima samedi contre les violences faites aux femmes, un sujet de préoccupation fort dans plusieurs pays d'Amérique Latine.

Scandant de "Pas une de plus !" et "Assez de la maltraitance et de la violence !", les manifestantes ont aussi exprimé leur volonté de voir les agresseurs punis plus sévèrement.

Cinq femmes membres du cabinet du Président Pedro Kuczynski étaient présentes lors de la marche, où l'on pouvait voir également une jeune manifestante agiter une bannière: "Désolée de vous déranger, mais nous nous faisons tuer !"

Les observateurs internationaux font du Pérou le deuxième pays d'Amérique Latine où le nombre de viols est le plus élevé, derrière la Bolivie, avec 3.125 cas recensés de janvier à septembre, sur 6.000 agressions sexuelles plus de 21.000 physiques.

Les féminicides - meurtres visant les femmes à cause de leur genre - sont également nombreux: plus de 130 à ce jour cette année selon les autorités, contre 107 l'an dernier, dans un pays de 30 millions d'habitants.

La violence envers les femmes est "un problème largement répandu qui affecte notre société. Et malheureusement, pas grand-chose n'a changé", a déclaré la militante Fabiola Maza, une des organisatrices de la marche.

A Paris et à Madrid notamment, des manifestations également eu lieu, le 25 novembre étant la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.