Dieux et pêcheurs se ruent à la plage pour le Nouvel an chinois

Auteur:
 
Par AFP - Nanri
Publié le 07 mars 2018 - 12:14
Image
"La Ruée des dieux de la mer" est célébrée dans le village de Fuye, sur l'île de Nanri, le 5 mars 2018
Crédits
© Johannes EISELE / AFP
"La Ruée des dieux de la mer" est célébrée dans le village de Fuye, sur l'île de Nanri, le 5 mars 2018
© Johannes EISELE / AFP

C'est encore l'hiver, mais l'heure est au bain de mer pour les dieux d'un village de pêcheurs du sud-est de la Chine, qui depuis des siècles célèbrent le Nouvel an en implorant les flots de remplir leurs filets.

Les stocks de poisson sont en berne en mer de Chine orientale: il est donc plus important que jamais de célébrer comme il convient "la Ruée des dieux de la mer" dans les semaines qui suivent le Nouvel an chinois, tombé cette année le 16 février.

Portés à bout de bras dans des palanquins, une vingtaine d'habitants du village de Fuye, situé face à Taïwan dans l'île de Nanri, sont amenés dans les vagues au son des pétards et des cymbales. Déguisés en divinités marines, ils ont pour mission de favoriser le sort durant l'année nouvelle: une mer calme et du poisson.

Le village de 5.000 habitants, qui semble à des années-lumière des métropoles modernes de la Chine côtière, a grand besoin de bienveillance divine: les prises diminuent et les accidents de pêche amènent leur lot de victimes.

"Beaucoup de gens sont morts l'an dernier et j'ai à peine gagné ma vie. La vie est si dure aujourd'hui", assure Zhou Rongbin, un pêcheur âgé de 28 ans, expliquant que les habitants du village ne connaissent rien d'autre que la pêche.

"Je n'avais jamais vu une fête aussi triste", déclare-t-il à l'AFP.

La plupart des pêcheurs ne peuvent s'offrir que de modestes canots en bois, sur lesquels ils emportent des statuettes de dieux du panthéon taoïste, afin d'assurer leur protection.

"Nos dieux, nous pouvons leur demander de nous protéger en mer mais ce n'est pas eux qui nous apporteront le poisson ou nous diront où le trouver", se résigne Zhou Rongbin, qui s'est mis à l'anglais dans l'espoir de trouver du travail sur un navire-usine.

Plus au nord, à Huangqi, les habitants ont leur version locale de la prière aux dieux de la mer, comme dans de nombreuses communes de la province du Fujian.

Pendant des mois, Lin Qianzun a confectionné la tête géante d'une divinité au visage blanc et à la barbe noire, chargée elle aussi de protéger les pêcheurs en mer.

La légende raconte que le dieu, ramené à l'état humain, fut décapité. Sa tête tomba dans la mer, où elle fut récupérée par les habitants de la ville.

Après une procession dans les rues de Huangqi, la réplique de la tête divine est remplie de faux billets de banque et incendiée: le dieu peut regagner le ciel avec de quoi assurer sa subsistance pendant l'année qui s'ouvre.

"C'est une belle légende. Quand je le regarde, la tête est tellement réaliste, j'ai l'impression qu'il prend vie", s'enthousiasme Lin Qianzun.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.