Importantes manifestations étudiantes en Albanie

Auteur:
 
Par AFP - Tirana
Publié le 07 décembre 2018 - 14:26
Image
Une manifestation des étudiants des universités publiques albanaises devant le ministère de l'Education, le 7 décembre 2018 à Tirana, en Albanie
Crédits
© Gent SHKULLAKU / AFP
Une manifestation des étudiants des universités publiques albanaises devant le ministère de l'Education, le 7 décembre 2018 à Tirana, en Albanie
© Gent SHKULLAKU / AFP

Les étudiants albanais ont manifesté par milliers pour le quatrième jour consécutif vendredi pour demander une baisse des frais de scolarité, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les défilés les plus importants se tiennent à Tirana, mais les autres grandes villes du pays sont aussi touchées, Korça (sud), Elbasan (centre) et Durrës (ouest).

Dans les universités publiques, ces frais de scolarité varient de 160 à 2.560 euros, somme importante dans ce pays pauvre où le salaire moyen est de 350 euros environ.

La grogne a éclaté après la décision de facturer les examens de rattrapage, mesure à laquelle le gouvernement a renoncé jeudi sans éteindre la colère parmi les quelque 110.000 étudiants du système public de ce pays de 3 millions d'habitants.

"Une jeunesse qui ne proteste pas est une jeunesse morte", "Nous sommes des étudiants, pas des clients!", ont scandé les manifestants devant le ministère de l’Éducation.

"Nous sommes l'avenir de l'Albanie, les autorités doivent nous écouter, nous voulons que les frais de scolarité soient réduits", dit Florian Kola, étudiant en sociologie.

Jeudi soir, sur son compte Facebook, le Premier ministre socialiste Edi Rama a posté une vidéo montrant un projet de cité universitaire, d'un montant de 18,8 millions d'euros avec l'aide du gouvernement allemand. "C'est un projet qui va devenir réalité", écrit-il.

Il y a deux jours, il avait suscité la colère de nombreux étudiants en s'offusquant également sur Facebook que les contribuables paient pour ceux qui rataient leur première session d'examens.

Les protestataires demandent aussi une amélioration des locaux, une meilleure représentation dans les conseils d'administration universitaires et une hausse du budget pour l'éducation qui ne pèse que pour 3,3% du produit national brut, selon les chiffres du ministère des Finances.

"Nous serons là jusqu'à ce que toutes nos demandes soient acceptées", ont scandé vendredi les étudiants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.