La proportion de couples pacsés s'accroît, mais reste peu élevée

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 20:35
Mis à jour le 27 octobre 2017 - 12:47
Image
Mariage mains illustration
Crédits
©Grand Velas Riviera Maya/Flickr
La part des couples pacsés est pour sa part passée de 4% à 7% entre 2011 et 2016.
©Grand Velas Riviera Maya/Flickr

La proportion de couples pacsés a augmenté fortement ces dernières années, mais elle reste peu élevée comparé aux couples mariés ou en union libre, souligne l'Insee dans une étude publiée jeudi.

En 2016 en France métropolitaine, parmi les personnes vivant en couple dans le même logement, 73% sont mariés, 20% vivent en union libre et 7% sont pacsés.

La proportion des personnes en couple mariées diminue régulièrement, puisqu'elle était de 87% en 1990.

Depuis la création du pacte civil de solidarité (Pacs) en 1999, la part des couples en union libre s'est stabilisée: 13% en 1990, 18% en 1999, 20% en 2011 comme en 2016.

La part des couples pacsés est pour sa part passée de 4% à 7% entre 2011 et 2016.

Jusqu'aux années 1960, l'état matrimonial légal des personnes (mariées, divorcées, veuves, célibataires) se confondait avec leur situation conjugale de fait, 97% des personnes vivant en couple étant mariées. Ce lien s'est fortement relaché avec le développement de l'union libre et la création du Pacs, note l'étude.

Désormais, une forte proportion de personnes légalement célibataires ou divorcées habitent en couple. En 2011, trois personnes divorcées sur dix, et quatre légalement célibataires sur dix, résidaient en couple.

Pour réfléter cette évolution, le questionnaire du recensement de la population a été modifié une première fois en 2004, pour ajouter la question "vivez-vous en couple?" à celle sur l'état matrimonial légal. Et depuis 2015, ne subsiste plus qu'une question: "êtes-vous marié, pacsé, en union libre, veuf, divorcé ou célibataire?".

D'après le recensemetnt 2016, 29,9 millions de personnes majeures résident en couple en France métropolitaine, formant 14,9 millions de couples.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.