La télévision publique allemande ne diffusera pas un spot de l'extrême droite

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 27 avril 2019 - 20:23
Image
Rassemblement de partisans du parti d'extrême droite NPD dans le quartier de Hellersdorf-Marzahn, à Berlin, le 24 août 2013
Crédits
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives
Rassemblement de partisans du parti d'extrême droite NPD dans le quartier de Hellersdorf-Marzahn, à Berlin, le 24 août 2013
© ODD ANDERSEN / AFP/Archives

La seconde chaîne publique allemande ZDF, confortée par une décision de justice, ne diffusera pas un spot de campagne du parti d'extrême droite allemand NPD, jugé méprisant pour les étrangers dans le pays.

Le NPD, proche de la mouvance néonazie, a été débouté vendredi soir par le tribunal administratif de Mayence, après avoir voulu forcer ZDF à diffuser son spot de campagne, rapporte samedi le site Tagesschau.de, de la première chaîne publique ARD.

Le spot, qui aurait dû être diffusé à l'antenne à partir de lundi, décrit "les étrangers vivant en Allemagne d'une façon tellement méprisable que cela porte atteinte à leur dignité humaine et est de nature à troubler l'ordre public", selon la décision du tribunal dont avait d'abord fait état le journal Rhein-Zeitung.

La décision de justice rendue pour la ZDF n'est pas applicable directement à sa concurrente ARD, car ces chaînes sont indépendantes l'une de l'autre.

Toutefois, la chaîne de télévision Berlin-Brandenburg RBB, chargée au sein de l'ARD de l'examen juridique des spots électoraux, avait déjà annoncé cette semaine ne pas être prête à diffuser le spot du NPD, selon son porte-parole.

Sur son site internet, le parti d'extrême droite mentionne des expressions telles que "l'immigration tue" et les "hommes à couteaux" qui auraient motivé les juges à empêcher la diffusion du spot.

Néanmoins, l'avocat du NPD, Peter Richter, a jugé "incompréhensibles" les griefs du tribunal et a dit avoir déposé un recours vendredi soir devant la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe.

Cette affaire intervient sur fond de polémique soulevée par l'autre parti de l'extrême droite allemande, l'AfD, à cause d'une affiche de campagne pour les élections européennes qui utilise un tableau du XIXe siècle intitulé "Le marché aux esclaves", au grand dam du musée américain qui en est propriétaire.

La section berlinoise de l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), parti connu pour ses positions anti-immigration, a choisi pour une affiche d'utiliser ce tableau de 1866 montrant des hommes barbus et coiffés de turbans examinant une femme nue, en y adjoignant les slogans: "Les Européens votent pour l'AfD" et "pour que l'Europe ne devienne pas +Eurabe+".

"Nous n'allons pas retirer notre affiche", a déclaré samedi à l'AFP Ronald Gläser, porte-parole de l'AfD. Selon lui, son parti ne fait que poser "des questions taboues", notamment celles sur "les problèmes causés par l'immigration de masse illégale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.