USA : une école abandonne son nom de leader confédéré et se renomme Obama

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 19 octobre 2017 - 20:41
Image
A school in Mississippi is to drop the name of the Confederate leader and be named after former pres
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
A school in Mississippi is to drop the name of the Confederate leader and be named after former president Barack Obama
© JIM WATSON / AFP/Archives

Une école publique du Mississippi va se renommer d'après le premier président noir américain, Barack Obama, et abandonner le nom d'un chef ségrégationniste de la guerre de Sécession aux Etats-Unis, a rapporté un journal local.

La décision de l'établissement de Jackson, ville du Sud profond des Etats-Unis, intervient dans le contexte d'un débat ravivé dans le pays depuis des semaines autour des statues et monuments à la gloire des personnalités confédérées, considérés comme un symbole raciste par une frange de la population.

Selon The Clarion-Ledger, la Davis International Baccalaureate Elementary School, dont 98% des élèves sont Noirs, va être rebaptisée Barack Obama Magnet International Baccalaureate Elementary School dès l'an prochain.

Janelle Jefferson, responsable de l'association parent-professeur, a informé l'administration de l'école de la décision de renommer l'établissement lors d'une réunion qui s'est tenue mardi, affirme le journal.

Jefferson Davis, président des Etats confédérés pendant la guerre de Sécession, "n'aurait probablement pas été content de voir qu'une école ayant de la diversité et promouvant l'éducation des personnes" qu'il a voulu "maintenir en esclavage porte son nom", a déclaré Janelle Jefferson.

Selon elle, le changement entériné par vote permet à l'école de porter le nom de quelqu'un qui "représente pleinement les idéaux et le point de vue" des familles locales.

Selon le Southern Poverty Law Center, une ONG qui surveille les groupes extrémistes aux Etats-Unis, plus de 100 écoles publiques américaines portent le nom d'un ancien leader confédéré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.