Aéronautique : Bombardier supprime 5.000 postes pour "rationaliser la structure"

Auteur:
 
Par AFP - Montréal
Publié le 08 novembre 2018 - 15:55
Image
Les investigations, qui visent des avions de 100 et 150 places, devront déterminer si le constructeu
Crédits
© Clement Sabourin / AFP/Archives
Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé jeudi la suppression de quelque 5.000 employés
© Clement Sabourin / AFP/Archives

Le constructeur aéronautique et de matériels ferroviaires canadien Bombardier a annoncé jeudi la suppression de quelque 5.000 employés (7,2% de sa masse sociale) d'ici 12 à 18 mois dans le monde afin de "rationaliser la structure" de l'entreprise en difficulté.

Bombardier a annoncé des "efforts" pour "rationaliser la structure" de l'entreprise qui "entraîneront une réduction d'environ 5.000 postes à l'échelle de l'entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois, et donneront lieu à des économies annuelles d'environ 250 millions de dollars lorsque la réduction aura été totalement réalisée, ce qui devrait se concrétiser d'ici 2021", selon un communiqué.

Le groupe établi à Montréal a également fait part de la vente "d'actifs non stratégiques" totalisant environ 900 millions de dollars américains (788 millions d'euros), dont le programme de fabrication de son turbopropulseur Q400 et la marque Havilland, cédés pour quelque 300 millions de dollars à un fond d'investissement canadien.

Bombardier a fait ces annonces lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre clos le 30 septembre: l'entreprise canadienne a dégagé un bénéfice net de 167 millions de dollars, contre une perte de 11 millions de dollars un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels et ramené à une action, Bombardier a dégagé un bénéfice ajusté trimestriel de 4 cents, un résultat supérieur au consensus de la moyenne des analystes qui tablaient sur un gain de 2 cents.

Cette "forte croissance du résultat", selon les termes de Bombardier, a pourtant été engendrée malgré une baisse de 5% du chiffre d'affaires trimestriel, par rapport à la même période il y a un an, à 3,6 milliards de dollars.

Incapable de retrouver l'équilibre, l'avionneur canadien n'avait eu d'autre choix que de céder le contrôle (50,01%) de sa filiale dédiée à l'avion CSeries, rebaptisé depuis A220, au géant européen Airbus. La transaction a été bouclée en juillet.

"Nous continuons à progresser dans l'exécution de notre plan de redressement", a déclaré Alain Bellemare, PDG de Bombardier, nommé en 2015 à ce poste pour relancer l'entreprise qui s'était mise en graves difficultés financières avec le programme CSeries. Le gouvernement du Québec avait notamment dû venir à sa rescousse en 2015 avec un plan de sauvetage financier d'un milliard de dollars américains.

"Avec les annonces d'aujourd'hui, nous mettons en oeuvre les prochaines mesures nécessaires pour concrétiser la pleine valeur du portefeuille de Bombardier", a ajouté le PDG, indiquant qu'il continuera "de façon proactive à recentrer et rationaliser l'entreprise ainsi qu'à allouer nos capitaux avec discipline".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.