Affaire Vincent Lambert : la demande de récusation des experts rejetée

Auteur:
 
Par AFP - Reims
Publié le 06 juin 2018 - 17:42
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté mercredi la demande de récusation des experts désignés pour dresser le "tableau clinique" de Vincent Lambert, un recours déposé par une partie de la famille de ce patient en état végétatif.

"Le tribunal a estimé qu'aucun des motifs avancés n’était de nature à jeter un doute sur l'impartialité des experts", a déclaré le tribunal administratif dans un communiqué.

Il a suivi l'avis du rapporteur public, qui concluait mardi que les arguments invoqués par les requérants ne paraissaient pas "sérieux" et "fondés".

Les demandes autour du remplacement de ces trois médecins, constituant ce groupe d'experts et désignés par ce même tribunal le 2 mai, ainsi que celles sur leur "mission d'expertise" ont été jugées "irrecevables" dans cette procédure, a ajouté le tribunal dans son ordonnance.

"Ce jugement bien surprenant ne dénote pas la volonté de connaître la réalité de l'état de santé de Vincent Lambert", a déclaré à l'AFP Me Jean Paillot, l'un des avocats des requérants, qui ne peuvent pas faire appel de ce jugement, contrairement à ce qu'avait laissé entendre plus tôt leur conseil.

Les parents du patient, une soeur et un demi-frère, opposés à l'arrêt des soins de ce père de famille de 41 ans, hospitalisé dans un état végétatif au CHU de Reims depuis 2008, avaient saisi le tribunal administratif pour contester la décision de l'hôpital du 9 avril de lancer une quatrième procédure d'arrêt des traitements.

Dans son ordonnance du 20 avril, le tribunal avait exigé qu'un "tableau clinique" du patient soit réalisé avant de se prononcer sur la validité de l'arrêt des traitements. Mais la demande de récusation des experts avait conduit à l'annulation de l'expertise prévue le 26 mai.

Ces médecins "n'ont aucune compétence dans l'analyse comportementale des personnes en état de conscience altérée et ne font aucun effort pour nouer un dialogue avec les parties", a pointé Me Paillot.

"Il s'agit là de jouer la montre et de discréditer" les experts, avait appuyé lors de l'audience hier (mardi) Me Steven Calot, conseil de François Lambert, neveu de Vincent, favorable à l'arrêt des traitements, à l'instar d'autres proches du patient dont son épouse et tutrice légale, Rachel Lambert.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.