Affaire Zaghari-Ratcliffe : l'Iran propose un échange de prisonnières

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 25 avril 2019 - 01:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, a proposé mercredi de remettre en liberté une ressortissante irano-britannique détenue en Iran contre l'abandon par les Etats-Unis d'accusations contre une Iranienne prisonnière en Australie dont ils cherchent l'extradition.

Employée de la Fondation Thomson Reuters liée à l'agence de presse canado-britannique du même nom, Nazanin Zaghari-Ratcliffe, 40 ans, a été arrêtée le 3 avril 2016 à l'aéroport de Téhéran en compagnie de sa fille Gabriella, après avoir rendu visite à sa famille. Elle a été condamnée en septembre 2016 à cinq ans de prison pour participation à des manifestations en 2009 visant à renverser le régime, ce qu'elle dément. Londres a échoué jusqu'à présent à obtenir sa libération.

"Nous entendons parler de Nazanin Zaghari et de son enfant, et je suis désolé pour elles et je fais de mon mieux pour aider", a déclaré Javad Zarif devant l'association Asia Society à New York. "Mais personne ne parle de cette femme en Australie qui a donné naissance à un enfant en prison, qui grandit en dehors de cette prison avec sa mère toujours détenue", a-t-il dit.

"Je mets cette proposition sur la table publiquement maintenant - échangeons-les", a lancé le chef de la diplomatie iranienne.

Negar Ghodskani, de nationalité iranienne, a été arrêtée en Australie en 2017. Les Etats-Unis cherchent à obtenir son extradition. Résidente en Australie, elle est accusée par la justice américaine d'avoir cherché à acquérir de la technologie numérique américaine en se faisant passer pour une employée d'une entreprise malaisienne, avec l'objectif de la transmettre à l'entreprise iranienne Fanamoj.

Tout en liant ces deux dossiers, Javad Zarif a proposé un accord encore plus large pour les Iraniens détenus ou recherchés par les Etats-Unis. "Je suis prêt à le faire, j'ai l'autorité pour le faire", a-t-il insisté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.