Afghanistan : au moins 8 morts dans une attaque-suicide contre des manifestants

Auteur:
 
Par AFP - Jalalabad
Publié le 11 septembre 2018 - 13:29
Image
Un blessé est pris en charge à l'hôpital après une attaque-suicide près de Jalalabad, le 11 septembre 2018
Crédits
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP
Un blessé est pris en charge à l'hôpital après une attaque-suicide près de Jalalabad, le 11 septembre 2018
© NOORULLAH SHIRZADA / AFP

Au moins huit personnes ont été tuées et 35 blessées dans une attaque-suicide mardi contre des manifestants près de Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, ont indiqué des responsables de la province de Nangahar.

"Un kamikaze s'est fait exploser au milieu de manifestants à 13H00 (08H30 GMT). Il y a au moins huit morts et 35 blessés", a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province, Ataullah Khogyani.

Un premier bilan faisait état de cinq morts et d'au moins 30 blessés.

"Cinq corps et des dizaines de blessés ont pour l'instant été transportés à l'hôpital de Jalalabad", avait indiqué le porte-parole du ministère de la Santé dans la province, Inamullah Miakhil.

Les manifestants étaient réunis à proximité de la frontière pakistanaise, en bloquant l'accès, pour protester contre la nomination d'un nouveau chef de la police, lorsque le kamikaze a fait exploser sa charge.

Mardi matin à Jalalabad, une double attaque visant une école de filles a par ailleurs fait un mort et quatre blessés.

Une première explosion a retenti devant l'école de filles Malika Omaira vers 8H30 locale (4H00 GMT).

Une seconde explosion s'est produite alors que des élèves d'une école de garçons voisine se précipitaient sur les lieux.

Aucun groupe insurgé n'a pour l'instant revendiqué ces attaques, alors que le groupe Etat islamique et les talibans sont actifs dans cette région de l'Afghanistan.

Ces deux groupes s'opposent de longue date à l'éducation des femmes. Ils ont imposé la fermeture de nombreuses écoles de filles en Afghanistan.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.