Afrique du Sud : 2 personnes tuées dans une mosquée, l'auteur de l'attaque abattu

Auteur:
 
Par AFP - Le Cap
Publié le 14 juin 2018 - 09:50
Image
Prière à la mosquée Nizamiye de Midrand, à Johannesburg, le 16 mai 2018
Crédits
© GULSHAN KHAN / Gulshan Khan/AFP/Archives
Prière à la mosquée Nizamiye de Midrand, à Johannesburg, le 16 mai 2018
© GULSHAN KHAN / Gulshan Khan/AFP/Archives

Deux personnes ont été tuées tôt jeudi matin lors d'une attaque au couteau perpétrée dans une mosquée de Malmesbury, près Cap (sud-ouest de l'Afrique du Sud), par un homme qui a été abattu par les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès de la police.

Prévenue par des fidèles, la police a "découvert deux personnes mortellement blessées au couteau et plusieurs autres blessés", a déclaré à l'AFP une porte-parole, Noliyoso Rwexana.

"Le suspect âgé d'une trentaine d'années, armé d'un couteau, a chargé la police qui tentait de le persuader de se rendre", a ajouté Mme Rwexana, "il a été abattu".

Aucun détail n'était immédiatement disponible sur les motivations de l'auteur présumé des faits.

Cette attaque intervient un mois après une attaque similaire dans une mosquée chiite de Verulam, au nord de Durban (nord-est), où trois personnes non identifiées armées de couteaux avaient égorgé un homme et en avaient poignardé deux autres.

Les trois assaillants sont toujours en fuite.

Le mobile de cette précédente attaque n'a pas été éclairci mais, selon la police, elle portait des "signes d'extrémisme".

L'Afrique du Sud, qui compte 1,5% de musulmans parmi ses 53 millions d'habitants, peut se prévaloir d'une histoire de grande tolérance en matière de religions.

Le pays a jusqu'à présent été épargné par les attentats jihadistes, contrairement à d'autres pays africains.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.