Ajaccio reporte une partie des festivités du bicentenaire de la mort de Napoléon

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 21 avril 2021 - 11:43
Image
Des objets à l'effigie de Napoléon créés par Valérie et Charles Santarelli vendus dans leur boutique à Ajaccio, le 16 avril 2021 dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'empereur
Crédits
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Des objets à l'effigie de Napoléon créés par Valérie et Charles Santarelli vendus dans leur boutique à Ajaccio, le 16 avril 2021 dans le cadre du bicentenaire de la mort de l'emper
© Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Ajaccio, ville natale de Napoléon en Corse, a annoncé le report ou l'annulation d'une large partie des festivités prévues dans la ville dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’Empereur, en raison de la crise sanitaire due au Covid-19.

En tout, ce sont une dizaine d’expositions, concerts et autres événements destinés à célébrer cette grande figure insulaire qui sont ainsi ajournés, a détaillé la municipalité dans un communiqué mardi soir.

Le 5 mai, date anniversaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, qui devait être le temps fort de ces commémorations, sera ainsi amputé de la plupart des événements prévus et notamment de la reconstitution en costumes d’époque du retour de ses cendres dans l'île.

Le grand concert qui devait avoir lieu à la cathédrale sous la direction du chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi, afin de "brosser le portrait en musique de l'Empereur", sera pour sa part proposé en configuration réduite de 10 musiciens et uniquement retransmis en captation vidéo sur les réseaux sociaux de la ville. Le grand concert initialement prévu est lui reporté à l'été.

Quant au concours culinaire "Napoléonien", prévu mi-avril, et à l'exposition "Dans le marbre et dans l"airain, la mémoire des Bonaparte en Corse", prévue initialement pour débuter le 10 avril à la maison Bonaparte, ils ont également été reportés, à des dates pas encore précisées.

"La prochaine allocution présidentielle permettra de fixer de nouvelles dates relatives à ce report", a précisé la mairie d'Ajaccio dans son communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.