Alerte orages et pluie-inondations dans l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et en Andorre

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 21 octobre 2019 - 18:52
Image
Douze départements de l'est de la France, de la Loire à L'Alsace, ont été placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages "violents"
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Alerte orages et pluie-inondations dans l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et en Andorre
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Météo France a placé lundi les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault ainsi que la principauté d'Andorre en alerte orange pour des orages, pluies et inondations à partir de mardi matin.

Le début de cet "épisode méditerranéen pluvio-orageux marqué" est prévu à 08h00, avec une fin "au plus tôt le mercredi à 07h00", a précisé Météo France, relevant qu'il nécessite "un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée".

Les cumuls de pluie "prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm, voire ponctuellement davantage", a ajouté Météo France.

L'épisode débutera mardi matin sur les Pyrénées et au large des côtes, puis concernera dans la matinée les trois départements. "Les orages seront localement violents", pouvant générer "de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en peu de temps, 50 à 100 mm en quelques heures".

"Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de violentes rafales de vent sont attendues", selon Météo France.

Dans un communiqué, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a appelé "à la plus grande prudence face à de tels phénomènes qui peuvent être dangereux".

"Les services de l'État, appuyés par la Direction générale de la prévention des risques du ministère, sont pleinement mobilisés pour faire face à cet épisode qui s'annonce important", a-t-elle ajouté.

Après un probable affaiblissement, une nouvelle organisation pluvio-orageuse intense est attendue sur ces mêmes départements dans la nuit de mardi à mercredi, avant que le phénomène ne s'estompe sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en matinée de mercredi.

Les Pyrénées-Orientales seront aussi placées en vigilance orange pour "vague submersion", a précisé la préfecture.

"La forte houle conjuguée avec des vents de secteur Est soufflant en rafales à 100 km/h va se traduire par une mer +agitée à forte+ avec de grosses vagues et une possible surcote marine", a-t-elle détaillé dans un communiqué, recommandant aux habitants "la plus grande prudence".

Le préfet, Philippe Chopin, doit faire un premier point de la situation à la presse mardi à 11H.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.