Allemagne : Ryanair menace de supprimer des emplois en cas de grève

Auteur:
 
Par AFP - Berlin
Publié le 11 septembre 2018 - 14:27
Image
Ryanair menace de réduire ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et de procéder à des licenciements
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Ryanair menace de réduire ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et de procéder à des licenciements
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a menacé mardi de réduire ses activités dans certains aéroports d'Allemagne et de procéder à des licenciements, après l'appel à une grève de personnels navigants allemands mercredi.

"Si ces menaces de grève continuent, elles mèneront à une réduction des opérations en Allemagne et à des suppressions d'emplois pour les pilotes comme le personnel navigant, en particulier dans les aéroports allemands secondaires où nous enregistrons des pertes chaque hiver", a déclaré dans un communiqué le directeur marketing de Ryanair, Kenny Jacobs.

Les syndicats allemands de pilotes, Cockpit, et de personnel commercial, Verdi, ont annoncé lundi un débrayage de 24 heures débutant mercredi à 01h00 GMT et concernant les vols au départ et à destination de l'Allemagne.

De son côté Ryanair répond qu'elle "s'efforcera d'opérer ses vols normalement" et que les passagers peuvent d'ores et déjà gratuitement repousser leurs réservations de mercredi à jeudi, vendredi, samedi ou dimanche.

Ce n'est pas la première fois que le groupe irlandais, aux pratiques sociales controversées, brandit la menace d'un plan social face à ses salariés grévistes.

Le 25 juillet, alors que les pilotes irlandais se mettaient en grève, la direction annonçait 300 suppressions de postes, une réduction de flotte dans les aéroports irlandais et un redéploiement vers la Pologne.

Mais au mois d'août, la compagnie a fait face à un mouvement coordonné de son personnel dans cinq pays européens: 400 vols annulés en pleine période de vacances et plus de 55.000 passagers concernés.

Entretemps, Ryanair a trouvé des accords en Irlande et en Italie, jugés toutefois insuffisants par les syndicats allemands.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.