Alstom va livrer 14 trains à deux régions pour 100 millions d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 19:37
Image
Rame du "Regiolis", trains régional d'Alstom lors de présentation au public, le 4 juillet 2013 à la gare de Bordeaux Saint-Jean
Crédits
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives
Rame du "Regiolis", trains régional d'Alstom lors de présentation au public, le 4 juillet 2013 à la gare de Bordeaux Saint-Jean
© MEHDI FEDOUACH / AFP/Archives

Alstom va fournir 14 trains supplémentaires aux Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est pour un montant d'environ 100 millions d’euros, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.

"Cette levée d’options dans le cadre du contrat Régiolis signé en 2009 vient s'ajouter aux 285 trains déjà commandés par les Régions et l’Etat français", a précisé Alstom.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a commandé 8 trains Régiolis électriques de 4 voitures qui vont venir compléter les 16 rames de même type déjà notifiées, dont 9 ont déjà été livrées, selon le groupe industriel. Son parc de trains comptera 24 rames à l'horizon mi-2020, selon la même source.

La Région Grand Est de son côté a commandé 6 nouvelles rames, dont 5 trains Coradia Liner et un train Régiolis bi-mode de 6 voitures. Le Grand Est dispose déjà d’une flotte de 34 trains Régiolis et de 19 trains Coradia Liner en service commercial, a précisé Alstom.

Régiolis et Coradia Liner sont des trains issus de la gamme Coradia qui se déclinent en trois longueurs (56, 72 et 110 mètres) et deux types de motorisations (électrique ou bimode thermique-électrique), selon le communiqué. Ils peuvent accueillir jusqu’à 330 passagers, et circuler à 160 km/h.

"Ces commandes supplémentaires constituent une excellente nouvelle pour la filière ferroviaire française et pour les sites Alstom en France", a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, cité dans le communiqué.

En 2016/17, Alstom, qui conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur du transport, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d'euros de commandes. Le groupe est présent dans plus de 60 pays et emploie 32.800 collaborateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.