Après son agression dans la rue à Paris, elle lance un site pour encourager les femmes à témoigner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 août 2018 - 21:35
Image
Marie Laguerre, le 1er août 2018 à Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Marie Laguerre, le 1er août 2018 à Paris
© ALAIN JOCARD / AFP

Une femme qui avait dénoncé son agression dans les rues de Paris en diffusant la vidéo de l'incident, relayée dans de nombreux pays, a lancé mercredi une nouvelle plateforme en ligne pour partager les témoignages de femmes victimes de harcèlement.

"L'objectif de ce site, "Nous Toutes Harcèlement", est de recueillir des témoignages de harcèlement dans la rue, au travail, dans la sphère privée", a expliqué à l'AFP Marie Laguerre, 22 ans. "C'est anonyme, et ça doit permettre de libérer la parole des femmes".

La semaine dernière, alors qu'elle rentrait chez elle un homme lui a adressé bruits humiliants et remarques obscènes. Après lui avoir répondu "Ta gueule", l'homme lui a alors jeté un cendrier, avant de lui porter un coup au visage.

Depuis que Marie a publié sur Facebook la vidéo de l'agression, elle a reçu des dizaines de messages en provenance du monde entier, de Colombie à l'Irak en passant par le Japon: des femmes, qui partagent leurs expériences personnelles, mais aussi des hommes apportant leur soutien à la jeune femme.

L'étudiante enchaîne également les interviews dans des médias français et internationaux. "Ça n'est pas facile de gérer cette ampleur médiatique, mais je crois que j'ai la responsabilité d'utiliser cette visibilité pour faire passer un message et faire avancer les choses", estime-t-elle.

"Le harcèlement est un phénomène systématique que connaissent toutes les femmes, dans le monde entier", souligne-t-elle.

Marie Laguerre s'est entourée de militantes féministes pour être conseillée, telles que l'association "Les Effrontées". "On a réfléchi ensemble et l'idée de créer ce site est venue", explique Fatima Benomar, porte-parole de l'association.

Les témoignages sur le site seront aussi diffusés sur une page Facebook "NousToutesHarcèlement", assortis du hashtag "TaGueule".

Des initiatives similaires existent déjà, mais peu importe, pour Marie Laguerre: "je pense important d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice".

La jeune femme a porté plainte dès le lendemain de son agression et une enquête a été ouverte lundi par le parquet de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.