Attentats du 13-Novembre : arrestation de sept personnes, dont trois proches d'un kamikaze du Bataclan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2019 - 13:12
Image
Le Bataclan après les attentats terroristes le 14 novembre 2015 à Paris
Crédits
© Martin BUREAU / AFP/Archives
Le Bataclan après les attentats terroristes le 14 novembre 2015 à Paris
© Martin BUREAU / AFP/Archives

Sept personnes, dont trois membres de la famille d'un des kamikazes du Bataclan, attentat perpétré le 13 novembre 2015, ont été interpellées et placées en garde à vue mardi, a-t-on appris de sources proches du dossier.

La mère, une sœur et une demi-sœur du jihadiste Foued Mohamed-Aggad, ont été interpellées dans l'est de la France dans le cadre des investigations sur les attentats du 13-Novembre qui ont fait 130 morts à Paris et en Seine-Saint-Denis. Toutes trois ont été placées en garde à vue, selon ces mêmes sources.

La sœur de Foued Mohamed-Aggad a été arrêtée à son domicile de Wissembourg (Bas-Rhin), selon l'une des sources.

Les lieux d'interpellation des deux autres personnes n'ont en revanche pas été précisés.

"La personne appréhendée (à Wissenbourg), qui est la sœur (de l'un des kamikazes) qui s'est fait exploser au Bataclan, avait de longue date des signes d'un islam très radical", a indiqué à l'AFP le maire (LREM) de cette ville du nord de l'Alsace, Christian Gliech.

"On n'est pas dans le développement d'un phénomène (de radicalisation) sur Wissembourg" mais "dans la fin d'un phénomène qui est né il y a quelques années", a-t-il toutefois insisté.

Quatre autres personnes ont par ailleurs été extraites de prison et placées en garde à vue pour que les enquêteurs les interrogent sur leur connaissance des projets de M. Aggad, a indiqué une source proche de l'enquête, sans préciser le lieu de leur audition.

Le 13 novembre 2015, trois commandos composés de neuf jihadistes ont tué 130 personnes et blessé plus de 350 autres à Paris, dans la salle de concerts du Bataclan (90 morts), aux terrasses de plusieurs bars et restaurants (39 morts) et près du Stade de France (un mort).

Les investigations ont mis au jour une cellule jihadiste ayant des ramifications à travers l'Europe, essentiellement en Belgique. Elle a aussi frappé à l'aéroport et dans le métro de Bruxelles, le 22 mars 2016, faisant 32 morts.

Dans l'enquête sur le 13-Novembre, une quinzaine de suspects sont déjà visés par la justice en France, où devrait se tenir le procès après le bouclage des investigations attendu d'ici à un an.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.