Automobile : le bonus écologique à 6.000 euros jusqu'à la fin de l'année, confirme Le Maire

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 29 juin 2022 - 10:57
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Une ligne d'assemblage des voitures électriques Renault Zoe et Nissan Micra en mai 2020 à Flins-sur-Seine
Crédits
AFP/Archives - Martin BUREAU
Une ligne d'assemblage des voitures électriques Renault Zoe et Nissan Micra en mai 2020 à Flins-sur-Seine
AFP/Archives - Martin BUREAU

Le bonus écologique versé à l'achat d'une voiture électrique ou hybride restera fixé à 6.000 euros jusqu'à la fin de l'année, a indiqué mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous maintiendrons le bonus de 6.000 euros sur l'achat de véhicules électriques. Il devait s'arrêter au 1er juillet, il sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022", a affirmé M. Le Maire sur CNews.

"Nous avons une grande ambition qui est d'accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Il faut accompagner nos compatriotes (car) beaucoup d'entre eux ne peuvent absolument pas se payer un véhicule électrique", a-t-il justifié.

Cette prime destinée à encourager les ventes de véhicules neufs peu émetteurs de gaz à effet de serre, qui réchauffent l'atmosphère, avait grimpé jusqu'à 7.000 euros au lendemain du premier confinement en mars 2020, avant d'être fixée à 6.000 euros.

Un décret est en préparation sur le sujet, avait simplement confirmé mardi soir le ministère de l'Economie à l'AFP, après que Les Echos ont dévoilé la prolongation du bonus.

Au cours du précédent quinquennat, quelque 430.000 bonus écologiques ont été distribués, selon le ministère de la Transition écologique.

L'an passé, la part de marché des véhicules hybrides est montée à 25,8% (+11 points) en France et celle des véhicules électriques à 9,8% (+3,1 points), alors que les véhicules diesel ont vu leur part baisser de 9,5 points par rapport à l'année précédente, à 21,1%.

À LIRE AUSSI

Image
Un Costa Ricain recharge sa voiture électrique à San José le 4 décembre 2018.
Les voitures électriques aussi émettent des particules fines
Les véhicules électriques ne sont pas parfaits, alerte l’ADEME, puisqu'ils émettent eux aussi des particules fines en roulant. Mais contrairement aux véhicules qui fon...
10 mai 2022 - 16:25
Société
Image
L'inspection du travail américaine a déposé plainte contre le constructeur de voitures électriques T
La voiture électrique, pas encore assez fiable ?
Au nom de l'écologie ou de la technologie, de nombreux automobilistes font le grand saut vers la voiture électrique. Cependant, non seulement l’autonomie limitée inqui...
31 mars 2022 - 18:45
Société
Image
Crise énergétique et guerre en Ukraine, les décisions ubuesques
Crise énergétique : entre freins à la consommation et protestations
Depuis quelque temps, les nombreuses sanctions appliquées à la Russie se retournent contre l'Occident. Certains économistes alertent quant aux conséquences que cela po...
27 juin 2022 - 15:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.