Avec les JO-2024, le festival d'Avignon débutera fin juin

Auteur:
 
AFP - Marseille
Publié le 09 janvier 2023 - 11:30
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Crédits
AFP/Archives - Nicolas TUCAT
Des acteurs défilent lors du Festival de Théâtre à Avignon, le 6 juillet 2022
AFP/Archives - Nicolas TUCAT

Le festival d'Avignon, qui se tient traditionnellement en juillet, commencera exceptionnellement le 29 juin en 2024, pour ne pas se chevaucher avec les Jeux olympiques de Paris, a annoncé lundi la ministre de la Culture.

Ce rendez-vous international du spectacle vivant se tiendra du 29 juin au 21 juillet 2024, soit "le même nombre de jours qu'en 2022", a annoncé Rima Abdul Malak dans La Provence, précisant que ce calendrier avait été établi "en concertation avec la maire, le In et le Off".

En conséquence, et juste pour Avignon, les vacances scolaires d'été débuteront trois jours plus tôt, ajoute-t-elle.

Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait suscité l'incompréhension de la filière du spectacle vivant en évoquant la nécessité que soient "annulés ou reportés" des rendez-vous culturels ou sportifs à l'été 2024, en raison de la mobilisation massive des forces de l'ordre pour les JO (26 juillet au 11 août).

Mais après une opération déminage lancée par la ministre de la Culture et des concertations avec les organisateurs, des solutions avaient été cherchées pour la quinzaine de festivals concernés, qui ont besoin de renforts de sécurité. Et "pour la quasi-totalité d'entre eux, nous sommes déjà parvenus à des ajustements", a assuré la ministre lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.