Barrages : Dupont-Aignan en Corrèze mercredi contre les projets d'ouverture à la concurrence

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 avril 2019 - 20:18
Image
Nicolas Dupont-Aignan le 11 avril 2019 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
Nicolas Dupont-Aignan le 11 avril 2019 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

Le président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan sera mercredi sur un barrage en Corrèze pour dénoncer les projets d'ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques français, poussés par Bruxelles depuis de nombreuses années malgré la réticence de Paris.

Le candidat souverainiste, tête de liste aux européennes, se rendra à partir de 14h30 au barrage du Chastang (Corrèze) sur la rivière Dordogne, annonce-t-il dans un communiqué à l'AFP.

"Après les aéroports et les autoroutes, le pillage des biens publics français continue avec les barrages hydroélectriques", s'y insurge l'ancien candidat à la présidentielle, accusant le gouvernement "d'obéir aux ordres de la Commission de Bruxelles pour privatiser la gestion de 150 barrages hydroélectriques français au nom de la toute puissante concurrence".

La Commission européenne a adressé début mars une nouvelle mise en demeure à la France, lui demandant "un calendrier précis" de mise en concurrence d'un "nombre significatif" de concessions hydroélectriques actuellement exploitées par EDF et Engie.

Serpent de mer de l'énergie française, le dossier a peu avancé ces dernières années, Paris renâclant à priver l'opérateur historique de ce qui est considéré comme les joyaux de l'électricité française, car largement amortis et produisant à la demande de l'électricité renouvelable.

Début avril, plus d'une centaine de députés d'opposition (PCF, PS, LFI, LR...) avaient demandé au gouvernement de s'opposer à l'ouverture à la concurrence, en plein débat sur la privatisation d'Aéroports de Paris.

Le 6 avril, quelque 250 à 300 gilets jaunes s'étaient rassemblés devant un autre des barrages corréziens sur la Dordogne, celui de Bort-les-Orgues, là aussi pour dénoncer une possible privatisation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.