Brésil : la Justice annule la concession du stade Maracana

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 13 septembre 2018 - 04:09
Image
Vue aérienne du stade Maracana à Rio de Janeiro le 3 février 2016
Crédits
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP/Archives
Vue aérienne du stade Maracana à Rio de Janeiro le 3 février 2016
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP/Archives

La justice brésilienne a retiré mercredi à la société concessionnaire IMX Holding le droit d'exploiter le mythique stade Maracana de Rio de Janeiro, en raison d'irrégularités dans le processus d'appel d'offres.

"Le processus d'appel d'offres présentait des illégalités", car la société qui l'a emporté détenait des informations confidentielles avant l'octroi de la concession, a indiqué la justice de Rio de Janeiro dans un communiqué.

L'État avait accordé en 2013 à la société IMX Holding le droit d'exploiter le stade pour une période de 35 ans. À l'époque, au sein de cette société figuraient l'homme d'affaires Eike Batista (emprisonné en 2017 pour corruption), l'entreprise du bâtiment Odebrecht (impliquée dans un vaste scandale de corruption) et la société américaine AEG.

Le stade Maracana a été au coeur d'un imbroglio politico-juridique dès 2016, juste après les Jeux olympiques d'été accueillis par le Brésil, avec des accusations de surfacturation lors de travaux de rénovation portant sur un montant de 1,2 milliard de réais (environ 510 millions de dollars en 2014), soit le double de ce qui avait été initialement convenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.