Brexit : le Labour veut des élections législatives pour "sortir de l'impasse"

Auteur:
 
Par AFP - Wakefield
Publié le 10 janvier 2019 - 13:53
Image
Le chef des Travaillistes, Jeremy Corbyn, donne un discours sur le Brexit dans une usine à Wakefield, dans le nord de l'Angleterre, le 10 janvier 2019
Crédits
© Oli SCARFF / AFP
Le chef des Travaillistes, Jeremy Corbyn, donne un discours sur le Brexit dans une usine à Wakefield, dans le nord de l'Angleterre, le 10 janvier 2019
© Oli SCARFF / AFP

Des élections législatives anticipées sont la solution pour débloquer la situation sur le Brexit, a déclaré jeudi Jeremy Corbyn, le leader du Labour, principal parti d'opposition au Royaume-Uni.

Les députés britanniques se prononceront mardi sur l'accord de divorce difficilement négocié par le gouvernement britannique avec l'UE. Mais le rejet du texte, qui hérisse autant les Brexiters que les europhiles, semble quasi inévitable.

Jeremy Corbyn a répété que le Labour voterait contre ce "mauvais accord" et estimé que "si le gouvernement ne peut faire passer ce texte extrêmement important, alors il doit y avoir une élection le plus tôt possible".

"Pour sortir de l'impasse, une élection est non seulement l'option la plus réaliste, mais également l'option la plus démocratique", a-t-il déclaré lors d'un discours dans une entreprise fabriquant des composants électriques à Wakefield, dans le nord de l'Angleterre.

Selon lui, les vainqueurs de ce scrutin pourront "négocier un meilleur accord pour le Royaume-Uni" qui aurait le soutien du Parlement et du pays.

M. Corbyn a répété privilégier des élections législatives anticipées à la tenue d'un second référendum, défendue par de nombreux parlementaires travaillistes, dont la députée de Wakefield Mary Creagh. "Nous gardons toutes les options sur la table", a-t-il dit, mais de nouvelles élections sont la "priorité".

La campagne du référendum de juin 2016 sur le Brexit a laissé de profondes divisions, y compris au sein du Labour. Jeremy Corbyn a assuré que son parti réconcilierait les deux camps autour de leurs intérêts communs.

Pour le chef du Labour, qui se situe à la gauche du parti, "la vraie fracture dans notre pays n'est pas entre ceux qui ont voté pour rester dans l'UE et ceux qui ont voté pour partir" mais entre les travailleurs et "l'élite" qui "fixe les règles" et "récolte les fruits".

Selon la presse britannique, la Première ministre conservatrice Theresa May réfléchit à soutenir un amendement travailliste garantissant les droits des travailleurs après le Brexit, dans l'espoir de faire passer son accord de Brexit au Parlement.

Si les députés rejettent quand même le texte, les seules autres possibilités, selon Mme May, sont un Brexit sans accord avec l'UE, ou pas de Brexit du tout.

M. Corbyn exclut pour sa part une sortie brutale de l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.