Budget : 130 millions de plus pour l'aide au développement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 septembre 2018 - 17:21
Image
Le montant total prévu pour l'aide publique au développement en 2019 s'élève à 3,08 milliards
Crédits
© TAUSEEF MUSTAFA / AFP/Archives
Le montant total prévu pour l'aide publique au développement en 2019 s'élève à 3,08 milliards
© TAUSEEF MUSTAFA / AFP/Archives

Le projet de budget 2019, présenté lundi par Bercy, prévoit près de trois milliards d'euros pour l'aide publique au développement, soit 130 millions de plus que cette année, une augmentation saluée par l'ONG ONE.

Le montant total prévu pour l'aide publique au développement l'année prochaine s'élève à 3,08 milliards, soit une augmentation de 0,5% par rapport à cette année, détaille le projet de budget.

Cette hausse "marque enfin le début de la trajectoire ascendante pour atteindre les 0,55% du revenu national brut (RNB) alloués à l’aide au développement d’ici à la fin du quinquennat, suivant l’engagement du président" Emmanuel Macron, a réagi Friederike Röder, directrice pour l'UE et la France de l’ONG ONE, citée dans un communiqué.

"Cela ne reste toutefois qu'une première étape pour atteindre les 0,7%, engagement international de la France", a-t-elle toutefois souligné, appelant à accorder les fonds "en priorité aux pays les plus pauvres en Afrique, et aux projets ayant pour cible les femmes et les filles".

Emmanuel Macron s'est engagé à porter à 0,55% du RNB l'aide publique de la France, d'ici 2022.

A 0,43% du RNB cette année, l'aide française reste très inférieure à l'objectif onusien de 0,7% atteint par seulement cinq pays (Danemark, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni et Suède).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.