Budget de la Sécu : le retour à l'équilibre en 2019 "est compromis", selon Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 janvier 2019 - 16:39
Image
La ministre de la Santé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 janvier 2019
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La ministre de la Santé Agnès Buzyn à l'Assemblée nationale à Paris, le 16 janvier 2019
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le retour à l'équilibre des comptes de la Sécurité sociale en 2019, annoncé par le gouvernement en septembre, est "compromis" par les mesures d'urgence votées fin décembre pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a indiqué mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

"Le retour à l'équilibre en 2019 est compromis", a déclaré Mme Buzyn lors de ses voeux à la presse. "Il va falloir revisiter ce calendrier. Evidemment, nous continuons de viser le retour à l'équilibre", mais je n'ai pas de date à vous donner aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

Pour la première fois depuis 2001, la Sécurité sociale devait afficher un léger excédent, de l'ordre de 100 millions d'euros selon la loi de financement votée début décembre.

Mais les "mesures d'urgence économiques et sociales" promises quelques jours plus tard par Emmanuel Macron ont changé la donne.

La baisse du taux de CSG pour une partie des retraités et l'avancement au 1er janvier - au lieu du 1er avril - de l'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires vont en effet priver la Sécu de 2,6 milliards d'euros de recettes.

L'exécutif n'a pour l'heure pas précisé si l'Etat compenserait ce manque à gagner. "Nous commençons les travaux et la réflexion autour des conséquences à tirer de ces mesures d'urgence", a expliqué Mme Buzyn.

Le gouvernement entend par ailleurs réviser les relations financières entre l'Etat et la Sécu, sur la base d'un rapport remis l'an dernier au Parlement, mais pas publié à ce jour.

Ce document "va servir de base à un travail que nous avons à faire dans les mois qui viennent pour le retour à l'équilibre de la Sécurité sociale", a-t-elle affirmé.

La ministre a en outre reconnu que la rechute des comptes sociaux aurait des répercussions sur le projet de loi "dépendance" attendu courant 2019, qui "tiendra évidemment compte de ce décalage de calendrier".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.