Buzyn lance une "concertation citoyenne" sur le financement de la dépendance

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 octobre 2018 - 15:26
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La ministre des Solidarités, Agnès Buzyn, a invité lundi l'ensemble des Français à proposer, via une plateforme de consultation sur internet, leurs "idées" pour réformer la prise en charge de la dépendance, en vue d'une loi qui doit être votée avant fin 2019.

"Nous ouvrons aujourd'hui une grande consultation citoyenne sur internet, à laquelle tous les Français peuvent évidemment contribuer", a indiqué Mme Buzyn sur RTL. "Nous sommes tous concernés par le vieillissement", a-t-elle souligné.

Sur le site make.org, les Français sont invités à "donner des idées en 140 signes, pour proposer des solutions ou des initiatives qui permettraient d'aider les personnes âgées à mieux vieillir", a ajouté la ministre, qui doit présenter dans l'après-midi, lors d'une conférence de presse, les modalités précises de cette opération.

Intitulée "Comment mieux prendre soin de nos aînés", la concertation se déclinera pendant deux mois, jusqu'au 1er décembre, via internet, mais également via des "groupes de travail" et des "forums en régions".

Interrogée sur la possibilité que la perte d'autonomie devienne une "cinquième branche" de la Sécurité sociale - au même titre que la maladie, les retraites, les accidents du travail et les prestations familiales -, la ministre a dit ne pas vouloir "fermer le débat". "Je ne veux pas m'avancer (...) puisque le débat s'ouvre", a-t-elle dit.

D'ici à 2050, la France comptera près de 5 millions de plus de 85 ans, contre 1,5 aujourd'hui. Face à ce choc démographique, les dépenses liées à la dépendance, estimées aujourd'hui à près de 30 milliards d'euros annuels (24 milliards d'euros en dépenses publiques, le reste reposant sur les ménages), pourraient exploser.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.