Castaner sent un "besoin d'alternance à Paris"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2018 - 12:12
Image
Christophe Castaner le 14 mars 2018
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Christophe Castaner le 14 mars 2018
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Le délégué général de LREM Christophe Castaner a déclaré mardi sentir un "besoin d'alternance à Paris", ne fermant pas la porte à des discussions avec la maire PS Anne Hidalgo, mais à la condition qu'elle s'engage au côté de la majorité présidentielle.

"Moi ce que je sens c’est ce besoin d’alternance à Paris, mais l’alternance n’est pas une question de personne, pas seulement, c'est une question politique, c’est une question de projet", a affirmé M. Castaner sur France Inter.

"Anne Hidalgo peut aussi décider de s’engager elle-même sur cette transformation en profondeur et peut aussi avoir demain une position claire vis-à-vis du président de la République", a poursuivi le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, invitant la maire de Paris à sortir "d’une ligne politique très partisane qui conduit à s’opposer".

"Moi, je l’invite à nous rejoindre et à ce moment-là nous pourrons discuter de la façon de travailler pour l’intérêt des Parisiens, ensemble", a-t-il encore déclaré. "On ne peut pas faire le choix d’être dans notre opposition -ce qui a priori semble être le cas- et en même temps dire +venez me soutenir+", a-t-il ajouté.

Interrogé sur l'hypothèse d'une candidature aux municipales de 2020 du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, M. Castaner a indiqué: "Benjamin est un candidat possible, nous n’en sommes pas là aujourd’hui".

De son côté le secrétaire d'Etat au numérique Mounir Mahjoubi a évoqué sur CNews la "base militante extrêmement active" de LREM à Paris. "On verra" si le parti présidentiel présente un candidat, a ajouté l'élu du XIXe arrondissement, "mais en tout cas on est en train de construire un projet".

Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche (JDD), une majorité de Parisiens (58%) sont mécontents de la maire de la capitale et un premier tour des élections municipales s'avèrerait très serré, quelles que soient les hypothèses, s'il devait se dérouler cette semaine.

Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche, Benjamin Griveaux prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

Dans l'hypothèse d'un soutien LREM à Mme Hidalgo, la maire socialiste obtient 41% contre 38% à LR et 12% à LFI. Dans l'hypothèse d'un soutien LREM aux Républicains, LR obtient 40%, Mme Hidalgo 39% et LFI 12%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.