Catalogne : le chef du parlement propose Puigdemont comme candidat à la présidence régionale

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 22 janvier 2018 - 12:44
Image
Le président du Parlement catalan Roger Torrent à Barcelone, le 22 janvier 2018
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
Le président du Parlement catalan Roger Torrent à Barcelone, le 22 janvier 2018
© LLUIS GENE / AFP

Le président du parlement catalan a proposé lundi aux députés la candidature de l'indépendantiste Carles Puigdemont en vue de son investiture à la présidence de la Catalogne.

Roger Torrent a fait cette annonce lors d'une brève allocution devant la presse à Barcelone, en estimant qu'une nouvelle candidature du président catalan destitué par Madrid était "absolument légitime", en dépit des poursuites qui le visent et de son installation à Bruxelles.

Roger Torrent, membre de la Gauche républicaine de Catalogne (indépendantiste), a par ailleurs annoncé avoir adressé une lettre au président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Il lui demande "un dialogue sur la situation anormale que vit le parlement" catalan dont huit députés sont en détention provisoire ou à l'étranger ce qui entraîne "une atteinte à leurs droits politiques", a-t-il écrit.

La candidature de M. Puigdemont est soutenue par les deux grands partis séparatistes de la chambre, qui à eux deux disposent de 66 élus sur 135.

Les juristes du parlement catalan ont estimé qu'une investiture à distance serait contraire au règlement de la chambre.

L'opposition et le gouvernement avaient aussi annoncé qu'il contesteraient cette candidature devant la Cour constitutionnelle.

Il faut désormais qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour du parlement catalan, qui doit en débattre au cours d'une session suivie d'un vote qui pourrait se tenir sur deux jours, à la fin du mois.

La date n'a pas encore été annoncée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.