Chili : manifestation contre le système de retraites de Pinochet

Auteur:
 
Par AFP - Santiago du Chili
Publié le 23 avril 2018 - 04:20
Image
La marcha transcurrió sin que se produzcan desmanes, y bajo un estricto control policial. La manifestación se repitió en otras ciudades
Crédits
© Martin BERNETTI / AFP
La marcha transcurrió sin que se produzcan desmanes, y bajo un estricto control policial. La manifestación se repitió en otras ciudades
© Martin BERNETTI / AFP

Quelque 10.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté dimanche à Santiago du Chili pour exiger la fin du système de retraites créé sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), critiqué comme insuffisant.

Drapeaux à la main et au son de trompettes et de tambours, les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale chilienne pour dénoncé l'actuel système, contrôlé par les Administrateurs de fonds de pensions (AFP), qui verse des retraites d'un montant moyen de 350 dollars par mois.

"Ce mouvement cherche à améliorer les retraites qui continuent de baisser au Chili, particulièrement pour les femmes", a expliqué aux journalistes Luis Mesina, l'un des organisateurs de la manifestation.

"C'est une demande transversale, pour avoir des retraites dignes", a ajouté ce leader du mouvement né du secteur syndical il y a cinq ans et dont les manifestations ont eu jusqu'à plus de 100.000 participants.

Les AFP ont été créés en 1981 sous la dictature comme un système pionnier de capitalisation individuelle censé verser aux retraités une pension équivalente à 70% du dernier salaire perçu. Mais dans la réalité, la proportion est bien plus basse.

Les manifestants exigent la fin de ce système et son remplacement par un autre où les cotisations ne viennent pas seulement du salarié mais aussi de l'employeur et de l'Etat.

Le gouvernement du président de droite Sebastian Piñera, qui a pris ses fonctions en mars, a annoncé qu'il présenterait au premier semestre un projet de réforme des retraites qui impliquerait de nouveaux acteurs comme les compagnies d'assurance et la création d'un AFP géré par l'Etat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.