Chine : 9 milliards de dollars d'accords commerciaux signés au 1er jour de la visite de Trump

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 08 novembre 2017 - 12:11
Image
Donald Trump est arrivé en Chine mercredi pour l'étape potentiellement la plus délicate de sa tourné
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
Le président américain Donald Trump au côté du président chinois Xi Jinping, à Pékin, le 8 novembre 2017
© JIM WATSON / AFP/Archives

Près d'une vingtaine d'accords commerciaux d'une valeur de 9 milliards de dollars ont été signés mercredi à Pékin entre des entreprises chinoises et américaines, au premier jour de la visite en Chine du président américain Donald Trump.

Lors d'une cérémonie de signature, le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a qualifié ces accords "d'échauffement" avant le sommet sino-américain de jeudi, au cours duquel M. Trump et son homologue Xi Jinping doivent présider à la signature de contrats dans des domaines tels que le gaz ou le soja.

Les accords signés mercredi l'ont été en présence du secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, dans le cadre solennel du Palais du peuple, qui donne sur la place Tiananmen.

"Répondre au déséquilibre du commerce avec la Chine est au coeur des discussions entre le président Trump et le président Xi", a déclaré M. Ross.

"Parvenir à un traitement équitable et réciproque pour les entreprises est un objectif commun", a-t-il assuré.

Avec la question du programme nucléaire de la Corée du Nord, les relations commerciales devraient être le gros dossier de la première visite en Chine de Donald Trump, qui avait accusé durant sa campagne Pékin d'avoir "volé" des millions d'emplois aux Etats-Unis.

A bord de l'avion qui conduisait M. Trump à Pékin, un haut responsable de l'administration américaine a évoqué "les graves déséquilibres" dans la relation économique bilatérale, "pas juste le déficit commercial mais aussi les règles inéquitables, comme les transferts de technologie imposés aux entreprises américaines".

Le déficit commercial américain vis-à-vis de la Chine ne montre pas de signe de dégonflement un an après l'élection de Donald Trump.

Alors qu'il atterrissait à Pékin, les Douanes chinoises faisaient état d'un excédent commercial de 223 milliards de dollars avec les Etats-Unis sur les 10 premiers mois de l'année, en hausse de 8% par rapport à la même période de 2016.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.