Chine-USA : Pékin cherche une "solution constructive" aux tensions commerciales (gouverneur)

Auteur:
 
Par AFP - Nusa Dua
Publié le 14 octobre 2018 - 07:12
Image
Les tensions commerciales entre Washington et Pékin se sont amplifiées ces derniers mois
Crédits
© Johannes EISELE / AFP/Archives
Les tensions commerciales entre Washington et Pékin se sont amplifiées ces derniers mois
© Johannes EISELE / AFP/Archives

La Chine cherche une "solution constructive" pour éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis qui serait dommageable à l'économie mondiale, a indiqué dimanche le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC) Yi Gang.

"Une solution constructive est meilleure qu'une guerre commerciale qui est (une option) perdante pour tous", a déclaré le grand argentier au cours d'un séminaire bancaire international à Bali en Indonésie.

"Le monde entier devrait chercher une solution aux tensions commerciales" qui ne sont pas seulement dangereuses pour la Chine mais aussi "pour nos voisins et les chaînes d'approvisionnement", a-t-il souligné.

En effet, les tensions commerciales "créent des attentes négatives, des incertitudes, les gens sont nerveux et les marchés n'aiment pas ça".

Les tensions commerciales entre Washington et Pékin, mais aussi avec les Européens, se sont amplifiées ces derniers mois, marqués par une surenchère des mesures de rétorsion.

Washington a à ce jour imposé des droits de douanes supplémentaires sur 250 milliards de dollars d'importations de marchandises chinoises. Et Pékin a rétorqué en imposant des taxes sur 110 milliards de dollars de biens américains importés en Chine.

Le président américain et son homologue chinois Xi Jinping se sont montrés jusqu'alors inflexibles. Donald Trump justifie son offensive par le fait qu'il entend obtenir de Pékin un changement concernant des pratiques commerciales qu'il juge "déloyales" (transfert de technologies forcé, dumping, "vol" de propriété intellectuelle).

Le FMI a abaissé cette semaine ses prévisions de croissance, invoquant une montée des risques, parmi lesquels ceux liés à ce différend sino-américain.

A rebours de ces inquiétudes, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a néanmoins estimé samedi que les tensions commerciales entre États-Unis et Chine pourraient in fine être bonnes pour l'économie mondiale.

Parvenir à une relation commerciale plus équilibrée "sera bon pour les entreprises américaines, les travailleurs américains, les Européens, le Japon, tous nos autres alliés, et bon pour la Chine", a-t-il noté.

Le gouverneur de la PBOC a répété samedi que Pékin n'utilisait pas le taux de change du yuan "comme un instrument dans les frictions commerciales" alors que le président Trump a dit soupçonner la Chine de manipuler sa monnaie.

Dimanche, il a noté que la Chine avait versé l'an dernier "29 milliards de dollars de droits de propriété intellectuelle, dont une bonne partie aux Etats-Unis".

A l'avenir, "nous allons renforcer les sanctions (contre les violations de) copyright" et nous allons "ouvrir nos services de façon significative, notamment les services financiers", a expliqué le responsable chinois.

Une rencontre entre le président américain et son homologue chinois à l'occasion du sommet du G20 de novembre, pour éventuellement conclure un accord, est en discussions mais pas encore confirmée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.